Accueil du site > Sante > Nutrition et sante > Conseils nutrition > Betterave, rapini, grenade, salicorne...nos aliments santé

Betterave, rapini, grenade, salicorne...nos aliments santé

Certains aliments possèdent des vertus exceptionnelles alors que nous ne les intégrons pas souvent dans nos assiettes. La betterave, le rapini, la grenade ou encore la salicorne sont des produits aux e ffets bénéfiques sur notre santé. Quels sont leurs bienfaits ? Comment les cuisiner ? Détails.

La betterave et le rapini

La betterave est originaire de la Méditerranée et d’Asie Centrale. Elle possède un taux élevé d’anticorps anticancérigènes et de caroténoïdes. La betterave rouge est la plus connue, elle est riche en glucides et en acide folique, mais faible en gras. La betterave rouge possède des substances antioxydantes qui préviennent des maladies cardiovasculaires et des cancers. C’est également un aliment qui possède des propriétés apéritives et énergisantes idéales pour les reins, la constipation, l’anémie et la grippe. La betterave peut se consommer crue ou cuite selon les goûts. Cuite, elle se mélange délicieusement avec les salades, le hareng mariné ou encore les cornichons. Elle se décline également en jus combiné avec du jus de carotte. Les feuilles de la betterave se cuisent comme les épinards.

Le rapini est une plante originaire de la région méditerranéenne. Avec ses minces tiges vertes, elle ressemble au brocoli ou au chou. Le rapini est riche en vitamine C, en acide folique et en vitamine A. Il est également une source de calcium, de fer, de zinc et de fibres. C’est une plante qui possède des propriétés anticancérigènes comme la plupart des crucifères. Pour préparer le rapini, il suffit de le laver à l’eau, de couper le bas des tiges et de le mettre à bouillir dans l’eau pendant 1 minute. Le rapini a un goût amer et se mange le plus souvent cuit. Il est alors arrosé de vinaigrette. Il se mélange également avec le tofu, les pâtes alimentaires ou les pommes de terre.

La salicorne et la grenade

La salicorne est une plante surnommée « haricot de mer. » Elle pousse sur les sols riches en sel marin et ressemble à des bouts de branches vertes. Autrefois, elle était appelée perce-pierre, pousse-pierre ou passe-pierre, car elle pouvait dissoudre les pierres rénales. La salicorne est riche en eau et en vitamines qui lui donnent ses propriétés diurétiques et dépuratives. En cure, cette plante permet d’obtenir un ventre plat et un teint de pêche. Pour la consommer, il suffit de la cuire à la vapeur sans la saler. Elle se marie avec d’autres produits de la mer comme le thon, le saumon ou les crevettes. La salicorne s’intègre également dans les soupes, dans le risotto ou dans les tagliatelles. Elle peut aromatiser la moutarde, la mayonnaise ou la vinaigrette.

La grenade est un fruit, dont les vertus sont connues depuis l’Antiquité. Originaire d’Iran, ce fruit est également cultivé dans les pays méditerranéens. C’est un puissant antioxydant, elle est riche en vitamine C, en acide folique, en tanins et en oligoéléments. La grenade est idéale pour les personnes hypertendues, qui souffrent de la maladie d’Alzheimer ou de cancers. Elle est très prisée dans la cosmétologie pour les différents soins du corps et du visage particulièrement dans les gammes bio. En cuisine, la grenade est surtout consommée sous forme de jus, car elle contient trois plus d’antioxydants. Pour obtenir un cocktail antioxydant, il faut 20 cl de jus de tomate bio, 15 cl de jus de grenade, 1 jet de Worcestershire sauce, 1 jet de tabasco et une pincée de sel. Le tout est à mélanger dans un shaker rempli de glace.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL