Accueil du site > Maison Deco > Décoration par pièces > Salle de bain et toilettes > Petit guide, pour un aménagement réussi de la salle de bain

Petit guide, pour un aménagement réussi de la salle de bain

Lieu de détente par excellence, en dehors de son premier rôle pour l’hygiène, la salle de bain est également l’endroit où chaque membre de la famille se ressource en énergie. Afin de procurer un havre de paix à cette pièce, voici quelques conseils bons à savoir avant tout projet d’aménagement.

Une bonne aération de votre salle de bain

L’aération est primordiale pour la salle de bains. Soumise à une humidité quotidienne, l’aération doit être de premier ordre pour cette pièce. Les buées et autres sources de vapeurs provoqués par les appareils derniers cris favorisent cette humidité. Sans un système d’aération adapté, cette accumulation d’humidité est vraiment néfaste pour la santé.

Deux options sont possibles pour lutter efficacement contre cette humidité. La première, la plus classique consiste à équiper la pièce d’une fenêtre. Toutefois si vous voulez une aération plus performante, vous pouvez opter pour la VMC à hygromètre intégré. Une nouvelle machine issue de la dernière technologie qui luttera contre l’humidité de votre pièce d’une façon rapide et permanente. La machine coûte toutefois un peu plus cher mais une fois installée, elle règlera en un minimum de temps tous vos soucis concernant l’humidité.

Respectez les normes de sécurité dans votre salle de bain

L’électrocution est le premier risque dans une salle de bains mal aménagée. Il faut donc faire très attention aux installations électriques de la pièce. Voici quelques règles de base très intéressantes à savoir dans ce domaine. Les appareils électriques ne doivent jamais être utilisés trop près des sources d’humidité comme les baignoires. En dehors de cet environnement immédiat, l’utilisation d’un appareil pourvu d’interrupteur et d’isolation est autorisée. Pour plus de sécurité, il est également conseillé d’utiliser des prises de terre pour l’aménagement de la salle de bain.

Terrain favori de l’humidité, la glissade constitue l’accident le plus fréquent après une douche. Vous pouvez éviter ce genre de problème en utilisant des matériaux antidérapants pour couvrir votre pièce. Si vous optez pour une vitrine transparente pour la conservation de vos produits il faut choisir un matériau incassable. Ainsi vous pouvez éviter les blessures involontaires causées par le verre cassé.

L’aménagement de la salle de bain est un investissement de taille. Nous espérons que ces quelques suggestions pourront vous aider dans la réalisation de votre projet d’aménagement




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES