Accueil du site > Maison Deco > Décoration par pièces > Les autres pièces > Les bons conseils pour aménager sa terrasse

Les bons conseils pour aménager sa terrasse

Très prisée en été, la terrasse est un lieu privilégié pour nos moments de détente. Découvrez les meilleures astuces pour aménager votre terrasse afin que celle-ci soit la plus accueillante possible.

Une terrasse ensoleillée toute l’année

Avant d’aménager une terrasse, certains critères doivent être considérés. Commençons par l’environnement. Les occupants de la maison devraient pouvoir profiter de la terrasse quand bon leur semble, sans avoir à se soucier du regard des voisins. De plus, chacun devrait pouvoir profiter au maximum des rayons de soleil, quelle que soit la saison. Ainsi, l’emplacement de cette infrastructrure doit être idéalement exposé au versant est et éloigné des hauts arbres qui pourraient lui faire de l’ombre.

Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas modifier les remparts de votre cour, il existe une solution à la fois pratique, tendance et esthétique : les pergolas. Ornés de fleurs et de plantes grimpantes, les pavillons vous mettront à l’abri des regards indiscrets tout en laissant les rayons de soleil se faufiler à travers leurs feuillages. S’il n’y a pas d’autres options que d’installer la terrasse dans une partie ombragée, on choisira des fleurs qui apprécient particulièrement l’ombre, comme les hortensias.

Critères de choix du mobilier de terrasse

Nous ne pouvons pas parler de terrasse sans faire référence au mobilier. Bien sûr, le type de mobilier conçu pour ce type d’installation doit résister aux changements extérieurs, tels que le froid, l’humidité, le vent. En effet, l’idéal serait de pouvoir laisser les meubles à l’extérieur toute la journée et tout au long de l’année, pour ne pas avoir à les installer chaque fois qu’on désire se prélasser sur la terrasse. Le mobilier en bois de terrasse ou de jardin est très tendance.

Non seulement le bois est solide, mais il a également l’avantage de prendre une couleur originale lorsqu’il vieillit. Un mobilier en métal nécessite un entretient plus important et plus régulier. Les meubles en plastique, quant à eux, ont le désavantage de se salir vite et de jaunir au fil des années. De plus, ils retiennent l’eau à leur surface contrairement aux meubles en bois qui l’absorbent. Les matières les plus solides et les plus pratiques sont le zinc, la majorité des bois exotiques et l’incontournable fer forgé. Enfin, le sol variera en fonction de vos goûts personnels. Dallé, parsemé de gravillons ou recouvert d’un plancher en bois, le choix est large.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES