Accueil du site > Sante > Massage > Recettes > Recette de lotion anti-insecte à base l’huile essentielle de cèdre et (...)

Recette de lotion anti-insecte à base l’huile essentielle de cèdre et de citronnelle

Durant les saisons chaudes, la nature reprend ses droits. Nombreux insectes plus ou moins nuisibles envahissent nos jardins comme nos intérieurs, et pullulent comme jamais. Le moustique est sans aucun doute l’insecte le plus redoutable parmi ces petites bêtes qui nous enquiquinent lorsque viennent les beaux jours.

Ce qu’il vous faut pour la recette de lotion anti-insecte

On a beau utiliser toute une armada de moyens défensifs aussi nocifs et dangereux pour la santé que pour l’environnement, rien n’y fait. Le moustique est le plus fort. Pas de panique, les huiles essentielles et l’aromathérapie viennent à notre rescousse, voici la recette 100 % naturelle, 100 % sans danger, 100 % efficaces de la lotion répulsive anti-insectes. Pour ce faire, prévoyez : 75 ml d’huile végétale de pépin de raisin, 5 ml de macérât de vanille, 20 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas, 20 gouttes d’huile essentielle de citronnelle, un flacon doseur à pompe pour le produit fini.

Il suffit de verser les huiles essentielles dans l’huile végétale et le macérât, et le tour est joué. Remuez un moment pour bien homogénéiser la lotion, et préservez-la dans un flacon en verre ou e métal et à pompe pour l’usage. Appliquez abondamment la lotion sur les parties exposées aux piqûres : bras, nuques, jambes… Renouvelez l’application chaque deux heures.

Les bienfaits des huiles essentielles de cèdre de l’Atlas et de citronnelle

L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est un puissant insectifuge. L’arbre lui-même qui est un des plus imposants du règne végétal est très peu attaqué par les insectes dans son milieu naturel. L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est également purifiante pour la peau. Quant à l’huile essentielle de citronnelle reconnaissable par son odeur citronnée caractéristique, sa réputation n’est plus à faire. C’est une répulsive pour insectes très efficace, largement utilisé dans les pays tropicaux. L’huile essentielle de citronnelle est également calmante et apaisante pour les piqûres. Elle assure donc en même temps la protection et le soin contre les piqûres de moustique.

L’huile végétale de pépin de raisin, de son côté, adoucit et réhydrate la peau. Le macérât de vanille, aide également à adoucir la peau, tout en exhalant une note de parfum agréable et frais à cette lotion anti moustique à faire soi-même. Vous n’aurez plus qu’à vous prélasser à la fraîcheur de la terrasse ou du jardin, sans avoir à craindre de l’attaque des moustiques et d’autres insectes nuisibles.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL