Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Comment apaiser et guérir un coup de soleil ?

Comment apaiser et guérir un coup de soleil ?

Vous venez de prendre un coup de soleil : ça pique, ça gratte, c’est douloureux. Il n’est pas trop tard pour se reprendre en main et y remédier. Mais comment ? Découvrons comment apaiser et guérir un coup de soleil

Tout savoir sur le coup de soleil

Une demi-heure d’exposition sous un soleil ardent est suffisante pour attraper un coup de soleil. Une exposition successive et le manque de protection en sont les principales causes. Il s’agit d’une brûlure de la peau causée par les ultraviolets. Rougeurs, irritations, voire douleurs font leur apparition et procurent une sensation désagréable.

Comme pour toute brûlure, l’intensité du coup de soleil est variable : Le premier degré se traduit par une coloration rouge de la peau et une légère augmentation de la température au niveau des endroits exposés. Si la peau devient violacée et douloureuse qu’elle ne tolère plus le simple frottement d’un vêtement, le coup de soleil est au second degré. La peau est prête à peler. Dans une version plus grave, au troisième degré, la peau est rouge avec des cloques. A ce stade, d’autres désagréments peuvent apparaître : nausées, vertiges, maux de tête, ... Il est donc préférable de s’adresser directement à un médecin.

Quelques conseils efficaces pour y remédier rapidement

Au premier signe de coup de soleil, il est préférable d’arrêter l’exposition et d’hydrater la peau. Dans un premier temps, vous pouvez appliquer un torchon en coton imbibé d’un mélange d’eau et d’huile en proportion identique. Rapide et ultra efficace !

Envie d’une autre méthode apaisante ? Vous pouvez prendre un yaourt nature, l’étaler sur la partie brûlée et laisser reposer une quinzaine de minutes. Pour éviter que la peau ne pèle, une autre astuce consiste à se masser les endroits exposés avec du vinaigre de cidre.

Vous pourrez également vous procurer des remèdes de type « Biafine » en pharmacie. Leurs actions sont remarquables car de tels produits empêchent la peau de peler et guérit les coups de soleil. Un mélange d’eau et de bicarbonate de soude procure aussi les mêmes effets.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL