Accueil du site > Beaute > Esthetique > Corriger le relâchement abdominal avec l’abdominoplastie

Corriger le relâchement abdominal avec l’abdominoplastie

Grâce à l’abdominoplastie, lutter contre le relâchement de l’abdomen ne relève plus de l’utopie. Cette méthode chirurgicale permet à la fois d’enlever la graisse, de renforcer les muscles et de retendre la peau au niveau de l’abdomen.

Le principe de l’abdominoplastie

Branche de la chirurgie esthétique du corps, l’abdominoplastie consiste en une amélioration de l’apparence globale de l’abdomen. Pour cela, l’opération agit sur trois niveaux, la peau, les muscles et le tissu adipeux. Lors de cette intervention, le chirurgien procède à un retrait de la peau entre le pubis et le nombril. Après les incisions, une suture est effectuée au niveau du pubis afin de retendre la zone cutanée au niveau de l’abdomen. Cette tension permet d’éliminer les plis et autres imperfections à la surface et laisse place à une peau visiblement lisse et rajeunie.

En abdominoplastie, il est souvent nécessaire d’agir sur les muscles. Pour la plupart du temps, l’intervention s’effectue sur le grand droit abdominal afin de corriger tout relâchement et d’adapter l’écartement musculaire. Dans le cas où le patient souhaite une correction de la hanche, une intervention des muscles obliques s’avère obligatoire. Cette technique permet de cintrer la hanche et de mieux définir la taille. Puisqu’il s’agit d’une chirurgie esthétique, les cicatrices post-opératoires restent particulièrement discrètes. Celles-ci se trouvent généralement cachées au-dessous du maillot.

Les suites opératoires et le remboursement en abdominoplastie

L’abdominoplastie fait partie des chirurgies lourdes, l’hospitalisation dure cinq jours et le patient doit garder un pansement et une gaine suivant l’indication du médecin. Le changement du pansement doit d’ailleurs se faire tous les jours en prenant soin de ne pas toucher au mépitel destiné à accélérer la guérison des plaies. La suture s’effectue généralement avec du fil résorbable, un enlèvement des extrémités est toutefois réalisé après une période de deux à trois semaines suivant l’opération. Quelques traitements comme la désinfection ou l’application de crèmes s’avèrent également obligatoires pour éviter toutes complications.

Le premier trimestre suivant l’intervention, les cicatrices restent visibles, elles s’estomperont progressivement pour disparaître totalement au bout d’une année. Au niveau des désagréments, il faut noter l’insensibilité temporaire du ventre et de certaines parties des cuisses. Le remboursement de l’abdominoplastie dépend de la raison de l’intervention. Si elle est réalisée à titre thérapeutique, le patient peut bénéficier d’une prise en charge de la part de l’assurance maladie. En revanche, le paiement du coût d’une opération à objectif esthétique incombe entièrement au patient.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE