Accueil du site > Voyages > Voyage au Maroc > Arts culinaires et boissons du Maroc

Arts culinaires et boissons du Maroc

La gastronomie marocaine est une mosaïque de plats riches et savoureux. Avec son traditionnel couscous et ces mets faits à base de mouton ou de poulet, les gourmands sont transportés dans un univers inoubliable de saveurs et de couleurs.

Etant donné la position géographique du Maroc, on est tenté de dire que c’est la raison qui a fait de lui le pays le plus « moderne » du continent africain.

D’un autre côté, l’histoire a forgé une culture exceptionnelle pour ce pays. Et comme tous les pays qui ont l’Islam comme religion officielle, cette culture est fortement influencée par sa religion.

Ainsi, sur le plan culinaire, la similitude avec les autres pays du Maghreb est importante. Mais la gastronomie marocaine a quand même quelques particularités par rapport à celles de ses voisins. Ces originalités seront apparentes dans les repas de fêtes et suivant les évènements à célébrer. Ainsi, les préparations se font suivant les traditions qui se sont transmises de génération en génération. Il faudrait donc participer à un repas familial pour pouvoir vraiment profiter de la vraie cuisine marocaine.

Les mets servis dans les restaurants n’auront pas les mêmes goûts que ceux servis en famille. A la base, les plats sont les mêmes mais chaque famille a ses propres « secrets » pour les préparer. L’utilisation du terme « art culinaire » trouve alors son vrai sens car chaque plat sera préparé avec soin, et l’inspiration pendant la préparation qui a un effet inimaginable sur le goût final. A titre d’exemple, le couscous traditionnel, le plat national par excellence, doit être préparé uniquement à la main, l’utilisation des ustensiles de cuisine « occidentaux » n’aura que des effets dévastateurs sur le plat.

Couscous, tajines, pastilla, méchoui, autant de noms pour désigner les différents plats marocains. Halal, ces mets seront faits à partir de blé ou de maïs, de légumes frais, de viande de bœuf, de mouton, de poulet ou de poisson. Les épices seront variées suivant les plats, la fleur d’oranger, la cannelle, le safran et l’ail feront de ces plats un délice au plaisir des papilles gustatives.

Tout comme les plats, la préparation du thé à la menthe varie aussi suivant la famille qui le sert. Le service du thé a une valeur importante aux yeux des marocains, il serait alors mal vu de refuser une tasse si gentiment servie. C’est une boisson qui peut être servie à tout moment de la journée, toujours chaud, le thé peut jouer le rôle d’apéritif avant le repas, il devient une boisson d’accompagnement pendant le repas, et c’est encore lui qui servira de digestif en fin de repas. Malgré le fait que la consommation de boisson alcoolique soit interdite par le Coran, le vin marocain existe quand même marquant ainsi l’influence du passage des européens. Une marque de bière est aussi fabriquée au Maroc et de l’alcool de figue y est même produit. Si coloré et si appétissant, il n’est pas étonnant de voir de nombreux plats marocains dans les grandes surfaces. Toutefois, ces plats précuits ne représenteront jamais les goûts réels des produits frais à Rabat. Ils ne représenteront alors qu’une illusion des vraies saveurs et de la réalité marocaine.




  • Ce petit guide de la Croatie vous aidera à trouver des réponses simples pour préparer votre séjour en Croatie.

    CROATIE
  • Préparez votre séjour en Espagne. Quelques détails qui vous aideront à apporter un peu d’originalité à vos vacances en (...)

    ESPAGNE
  • Préparez vos vacances au Portugal, quelques astuces pour un séjour au Portugal réussi

    PORTUGAL
  • Astuces pour la préparation de votre séjour en Grèce, pour un voyage en Grèce réussi

    GRèCE


Retrouvez toutes vos infos beauté sur Feminimix cnil n°1167279  © Interactive Promotion