Accueil du site > Sante > Nutrition et sante > Alimentation bio > L’asperge, un légume qui a tout bon

L’asperge, un légume qui a tout bon

Depuis quelque temps, l’asperge envahit les étals des marchands. Découvrez tout ce que ce légume de printemps a de bon.

L’asperge, un légume de printemps

Depuis le début du mois de mars, les asperges sont réapparues sur les étals des marchés. Elles y resteront jusqu’à la fin juin. Il s’agit d’une plante potagère, formée d’une tige souterraine et d’un petit bourgeon. Cultivée dans plusieurs régions de France, comme l’Alsace, les Charente, le Rhône, ou encore la Loire, l’asperge est le légume qui caractérise le plus le printemps. Vous avez le choix entre trois principaux types d’asperges. La plus connue de toutes est, sans aucun doute, l’asperge verte. Elle mesure généralement une quinzaine de centimètres. C’est l’espèce qui offre le plus de saveur entre toutes. Puis vient l’asperge blanche, importée d’Afrique du Nord, elle est grosse et particulièrement moelleuse. Elle n’a cependant pas beaucoup de goût. L’asperge violette quant à elle, nettement moins familière, offre un goût et une odeur assez fruitée.

L’asperge, un légume minceur

L’asperge, légumes de printemps, est un bon allié minceur pour toutes celles qui souhaitent faire attention à leur ligne avant l’arrivée de l’été. Elle possède toutes les caractéristiques pour contribuer à garder une silhouette fine ou perdre quelques kilos en trop puisque l’asperge ne représente que 25 kcal pour 100g. L’asperge est aussi composée d’eau, à 92 %. À part cela, l’asperge possède une bonne valeur nutritive, grâce aux différents éléments qu’elle contient. Elle est avant tout riche en minéraux et oligo-éléments. Elle possède, par exemple une bonne teneur en potassium, présent dans la plupart des végétaux, en calcium, en fer, et en magnésium. L’asperge est aussi une bonne source de vitamines, notamment celles des groupes B, C et E, et contient une bonne dose de provitamine A.

L’asperge, un légume vertueux

Comme tous les autres légumes, l’asperge possède quelques propriétés qui font d’elle un aliment santé. Elle agit essentiellement au niveau de l’organisme, notamment grâce à ses composés diurétiques qui facilitent le travail des reins, mais aussi ses fibres qui régulent le fonctionnement intestinal. Un légume donc indiqué pour favoriser tout ce qui est travail d’élimination de l’organisme. La faible proportion en fer qu’elle présente en fait aussi un aliment parfait pour les personnes hypertendues. Les flavonoïdes ainsi que les antioxydants présents dans ce légume contribuent à lutter contre le vieillissement et préviennent de plusieurs pathologies comme les maladies cardio-vasculaires et le cancer. À part tout cela, l’asperge est un légume qui contribue à rééquilibrer efficacement l’alimentation, de par ses nombreux composants.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL