Accueil du site > Maison Deco > Idees Deco > Les revêtements muraux > Le « color zoning », une nouvelle façon de sublimer son intérieur

Le « color zoning », une nouvelle façon de sublimer son intérieur

Renouvelez votre décoration en optant pour le color zoning. Une petite touche de couleurs pour égayer votre maison.

Une astuce pratique pour égayer vos murs

Le color zoning consiste à peindre une partie des murs de la maison afin de réveiller l’aspect monotone d’une pièce. Si la décoration traditionnelle nous impose une couleur unie pour l’ensemble de nos pans, cette astuce fait exception à la règle. Il s’agit en effet de peindre une partie d’un mur ou une cloison entière d’une façon plus vive, contrastant avec un fond neutre ou blanc. Laissez libre cours à votre inspiration en dessinant les motifs qui vous viennent à l’esprit. Ces derniers prennent généralement la forme d’un trait, d’une bande, d’un cercle, d’un carré ou d’un rectangle de façon à mettre en valeur quelques pièces phares de votre intérieur. Certaines personnes optent pour des couleurs qui riment avec celles d’un meuble design ou d’un objet de valeur, un tableau ou une œuvre d’art.

Les effets d’illusion

Le color zoning est idéal pour agrandir les pièces trop étroites de la maison. Il adoucit également les angles trop prononcés de certains murs et corrige les imperfections des plafonds trop hauts ou trop bas. Créez ainsi un effet d’illusion dans votre intérieur. Si les murs de votre salon ou de votre chambre à coucher sont trop étroits, allongez-les en peignant une ligne horizontale sur un côté du mur en prolongeant par exemple le trait sur le côté perpendiculaire. Les bandes très larges consistent à abaisser la hauteur des plafonds. Celles plus fines offrent au contraire un effet de hauteur. Dans tous les cas, le color zoning se réalise sur une base de couleurs neutres comme le blanc, le rose très clair, le lin, ou le blanc cassé.

Comment procéder au color zoning ?

Le color zoning est simple et facile à réaliser. Vous devez toutefois posséder quelques équipements nécessaires pour sublimer votre intérieur en un clin d’œil. Le crayon de bois permet entre autres de tracer le contour de la zone à peindre. Pour réaliser un carré ou un rectangle ainsi que des motifs, il est nécessaire d’utiliser un niveau afin que les lignes soient bien droites. Pour créer un cercle, il faut tracer un support au préalable dans du carton ou du plastique. Collez ensuite un ruban adhésif autour des dessins avant de peindre minutieusement la partie encerclée de l’extérieur vers l’intérieur. Appliquez ainsi deux ou trois couches selon l’intensité de la couleur voulue. Retirez doucement le ruban et laissez sécher.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES