Accueil du site > Beaute > Coiffure > Coloration > Petites astuces pour une coloration maison réussie

Petites astuces pour une coloration maison réussie

Que ce soit pour cacher les cheveux blancs, rehausser la couleur naturelle des cheveux, changer leur couleur selon l’humeur, ou juste ajouter des reflets, il n’y a pas besoin d’être une vraie pro pour réussir sa coloration maison.

Choisir le produit qu’il vous faut

De nombreuses gammes de produits destinées pour la coloration des cheveux ne cessent de faire leur apparition sur le marché. Diverses formules sont d’ailleurs proposées : avec ou sans ammoniaque, pour une coloration éphémère ou de longue durée,... Le choix du produit se fait donc en fonction de l’effet recherché : colorations des mèches, reflets, coloration de toute la chevelure, coloration pour une courte ou longue durée, etc.

Si vous cherchez à masquer vos cheveux blancs ou à changer carrément de couleur de cheveux de façon permanente, il serait préférable d’opter pour une coloration permanente associant de l’ammoniaque à un oxydant. Ce mélange facilite en effet la décoloration des cheveux et une meilleure imprégnation de la nouvelle teinture.

Envie de changer de tête au gré de vos envies ? La coloration éphémère est l’arme idéale pour parvenir à vos fins. Rouge intense, caramel, ou pourquoi pas des couleurs « qui sortent de l’ordinaire » ? Tout peut y passer. De nombreuses marques proposent des formules colorantes sans ammoniaque ni oxydant. Les cheveux changent de look pour une durée de 6 à 8 shampoings.

Le choix d’une coloration ton sur ton sans ammoniaque est conseillé pour celles qui cherchent juste à rehausser la couleur naturelle des cheveux. Cette option donne un résultat satisfaisant. D’une part, la chevelure n’est pas agressée ; d’autre part, la couleur naturelle des cheveux devient plus prononcée et plus rayonnante car elle capte facilement la lumière.

Les bons gestes pour un résultat éblouissant

Il ne faut surtout pas oublier de suivre attentivement la notice d’utilisation, surtout s’il s’agit de votre première fois. Il est nécessaire de s’équiper comme une pro. Des gants de protection sont généralement fournis avec le produit. Vous pouvez également opter pour une blouse pour protéger vos vêtements d’une éventuelle « bavure ».

L’idéal est d’avoir un pinceau pour faciliter l’application du produit ainsi qu’une peigne à dents larges pour séparer les mèches. Avant d’entamer la coloration proprement dite, un petit test s’impose : étalez une petite quantité du produit sur la surface de votre peau 24 h avant, pour éliminer tout risque d’allergie.

Pour un résultat vraiment impeccable, il est inutile de se laver les cheveux avant de les colorer. Contentez-vous de les mouiller et de les essorer. Pour éviter les traces de coloration au niveau du front, du cou et des oreilles, mettez de la crème hydratante à la racine de vos cheveux, au niveau de ces zones. Cela permet d’enlever plus facilement les excédents.

Appliquez le produit mèche par mèche, même si vous voulez changer la couleur de l’ensemble de votre chevelure. Il ne faut surtout pas oublier d’utiliser un pinceau pour que le produit pénètre bien dans la fibre capillaire. Le temps de pose varie selon la teinte désirée. Il est primordial de respecter le temps indiqué dans la notice pour un meilleur résultat. Terminez l’opération par un jet d’eau froide sur l’ensemble des cheveux pour les faire briller et resserrer leurs fibres.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE