Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Trucs et astuces contre l’indigestion

Trucs et astuces contre l’indigestion

L’indigestion survient souvent après un repas copieux ou une soirée bien arrosée. Bien que ce soit souvent bénin, l’indigestion est désagréable. Voici quelques astuces simples pour en venir facilement à bout.

Causes et symptômes d’une indigestion

Contrairement à l’intoxication alimentaire, l’indigestion est bénigne et résulte souvent d’un repas trop salé, trop épicé, trop gras ou simplement trop excessif. Les personnes ne supportant pas l’alcool connaissent aussi les soucis de l’indigestion après un événement bien arrosé. Parfois, l’on peut se sentir mal à cause d’un médicament que le système digestif rejette. Mais l’indigestion n’est pas un phénomène exclusivement physique. En effet, on peut sentir tous les symptômes du trouble en cas de stress ou d’angoisse intense.

L’indigestion se manifeste par des brulures d’estomac ou des douleurs au niveau du foie. Les symptômes se manifestent en tout cas dans la partie supérieure de l’abdomen. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on appelle le phénomène « crise de foie » bien que le foie ne soit pas du tout concerné par le problème. L’indigestion implique aussi des maux de tête, des nausées, des vomissements et une grande fatigue. Mais si ces symptômes subsistent au-delà de deux jours et s’accompagnent de fièvre ou de saignement dans les vomissements, il convient de consulter un médecin.

Trucs et astuces contre l’indigestion

De nombreuses plantes et autres produits que nous utilisons usuellement s’avèrent être d’excellents remèdes pour éliminer les symptômes de l’indigestion. Le gingembre et le citron sont parmi les plus connus comme efficaces et faciles à préparer pour atténuer les nausées. Il suffit de préparer une infusion avec simplement de l’eau chaude. Mais le gingembre existe aussi en gélules. Pour les douleurs stomacales, buvez une tisane de menthe poivrée, de verveine ou de camomille. Votre pharmacien pourra aussi vous conseiller l’artichaut, du chardon-marie ou de la fumeterre en gélule.

Bien que les tisanes soient bénéfiques, même en dehors d’une indigestion, les douleurs peuvent cesser une fois l’élément non digéré évacué (par le vomissement) ou après de légers massages sur l’estomac. Ce n’est donc pas la peine de s’empêcher de vomir par tous les moyens si les nausées sont insupportables. Et s’allonger tout en se massant le ventre est aussi un bon moyen pour soulager les douleurs. Par contre, si les symptômes reviennent fréquemment, les avis d’un médecin sont de rigueur puisqu’il peut s’agir d’un problème plus grave.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL