Accueil du site > Sante > Stop au nez bouché pendant l’hiver !

Stop au nez bouché pendant l’hiver !

En hiver, le nez se bouche facilement et les chiffres montrent que 9 Français sur 10 sont victimes de toutes sortes de virus. Voici quelques astuces à connaître pour libérer les voies respiratoires.

Le nez, un organe à ne pas négliger

Malgré toutes les dispositions prises au préalable pour éviter les maux d’hiver, personne n’est vraiment à l’abri d’un coup de froid ou d’un virus, car les risques d’infection sont grands quand on passe la plupart du temps dans des lieux publics. Souvent négligé, prendre soin de son nez régulièrement permet pourtant de limiter la casse. Respirer est un acte vital, on ne peut s’arrêter de respirer et le nez constitue l’origine même des voies respiratoires. Sans s’en rendre compte, vous respirez pour vous maintenir en vie ! Et, au-delà de ses fonctions premières, le nez fonctionne comme un véritable filtre, en ce sens qu’il protège les poumons contre les « impuretés » extérieures. Sachant que chaque nez traite environ 10 000 litres d’air par jour, il est primordial d’en prendre soin ! Pénible et gênante, l’obstruction nasale ou ce qu’on appelle communément « le nez bouché » n’est pas isolée. Car souvent, elle s’accompagne d’autres conséquences plus invalidantes telles que la migraine, une gorge irritée, extinction de la voix, éternuements, écoulement nasal et les poumons se retrouvent sans défense. Il existe deux façons de nettoyer le nez, à savoir l’éternuement et le mouchage. Et pourtant, lorsque le nez est bouché, il devient indispensable de penser à d’autres solutions pour éviter de respirer par la bouche toute la journée...

Les huiles essentielles, remède anti nez bouché

Pour traiter ce mal de l’hiver, cap sur les huiles essentielles. En haut de la liste figure bien entendu l’eucalyptus. Présenté comme « la » plante par excellence en hiver, l’eucalyptus offre une huile essentielle connue sous le nom d’eucalyptol. Elle aide à encourager l’évacuation des sécrétions en les fluidifiant. Il décongestionne également le nez et assainit les muqueuses grâce à ses bienfaits antiseptiques. En ce sens, elle facilite la respiration et permet tout en douceur de soulager l’irritation de la gorge. Comment ? En inhalation, placez votre visage sous une serviette au dessus d’un bol d’eau bouillante dans lequel vous aurez versé quelques gouttes d’eucalyptol pour en respirer les vapeurs. Vous pourrez également verser 2 à 3 gouttes de cette huile sur votre mouchoir, à humer plusieurs fois dans la journée !D’autre part, le niaouli est également une très bonne alternative pour déboucher le nez. Parmi les bienfaits de son huile essentielle, on distingue sa capacité à dégager les bronches. En effet, sa propriété décongestionnante et expectorante aide à libérer les voies respiratoires, et plus encore, elle combat l’infection grâce à son action antibactérienne et antivirale !




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL