Accueil du site > Maison Deco > Idees Deco > L'éclairage > Astuces pour un éclairage réussi

Astuces pour un éclairage réussi

La lumière n’est pas juste faite pour éclairer, mais elle aide également à créer une ambiance particulière ou encore à mettre en valeur un décor. Quelques astuces pour un éclairage réussi

L’éclairage joue un rôle très important sur l’humeur et le dynamisme d’un individu. La lumière d’un petit déjeuner n’est pas, par exemple comparable avec celle d’un dîner en amoureux. Tout serait quand même d’accord que ces deux instants demandent des éclairages totalement embellis. L’éclairage peut également constituer une source de problème de vue s’il est mal adapté au travail.

Quel sont alors les secrets d’un éclairage réussi ?

- Pensez à la consommation énergétique : toutes les sources lumineuses ont des avantages et des inconvénients, mais elles possèdent également des applications différentes. Opter de mettre des lampes fluo partout entraine que la base lumineuse sera efficace et peu énergivore, mais l’ambiance de la salle sera froide. De la même façon, si on met des lampes halogènes partout, la consommation énergétique sera élevée.
- Effectuer un panachage entre les différents types de sources : créer sa base lumineuse fonctionnelle à l’aide d’appareils ayant un bon rendement énergétique. Ceux de type spots encastrés fluo et halogènes. Et d’ailleurs se faire plaisir avec des appareils purement décoratifs. Ces derniers seront idéalement équipés de lampes à poser décoratives équipées d’ampoules à basse consommation ou des guirlandes lumineuses judicieusement réparties dans la pièce et qui consomment très peu.
- Pour une table à manger ou pour une zone de lecture, il faut prévoir un éclairage plutôt fonctionnel. Avec des lampes fluorescentes encastrées dans des luminaires équipés de réflecteurs ou des lampes halogènes.
- Mieux vaut penser le fonctionnel avant de s’attaquer au décoratif.
- Concernant l’installation électrique, pour un éclairage réussi, il est à noter que ce dernier se conçoit au moment de l’aménagement de la maison même. L’architecte ou le spécialiste en éclairage viennent aider la famille pour cela. Il suffit de demander conseil dès que débutent les plans de construction. Prévoir ainsi des fusibles, des conduites et des câbles en attente l’épargnera beaucoup de problèmes ultérieurs. Il est de même pour ce du jardin. Cela ne s’improvise pas.

En règle générale, garder à l’esprit que lorsqu’ils sont savamment éclairés les espaces et les objets ont un effet et une dimension insoupçonnés. Il faut d’ailleurs concevoir l’éclairage de manière à procurer une sensation de gaieté, stimuler l’activité ou favoriser la détente, favoriser le bien-être.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES