Accueil du site > Sante > Psychologie > Bien etre personnel > Passer l’hiver sans coup de blues, c’est possible (...)

Passer l’hiver sans coup de blues, c’est possible !

Pour traverser l’hiver sans déprimer, voici quelques astuces anti-froid à connaître. Elles suffisent à remonter la température de votre moral.

Tournez-vous vers la médecine ayurvédique

L’hiver apporte souvent son lot de dépression et de mauvaise humeur. Le matin il fait nuit lorsque vous partez au travail et le soleil est déjà couché lorsque vous sortez du bureau. Conclusion vous n’avez pas vu le soleil de la journée et votre morale n’est pas au beau fixe. Tournez-vous vers l’ayurveda. Il s’agit d’une des plus anciennes médecines holistiques du monde, issues de la tradition indienne. Le traitement est basé sur la diététique, le massage, la méditation et sur la phytothérapie. Un bilan personnalisé est réalisé au préalable pour permettre de distinguer lequel des trois dosha ou l’humeur biologique du patient est en excès.

En hiver, l’humeur vata a tendance à grimper. Résultat : un assèchement de la peau, des changements d’humeur plus fréquents, un grisaillement du teint… Pour le rééquilibrer, retravaillez votre alimentation et privilégiez les saveurs qui réchauffent. Aussi simple que ça puisse paraître, tournez-vous vers les saveurs douces du lait ou des céréales comme le blé ou le quinoa. Sans oublier d’apporter un peu d’acidité via les légumes ou les agrumes. Pour ceux qui ont le dosha en excès, boire des infusions constitue un vrai réconfort. Choisissez des tisanes au cumin ou au gingembre par exemple ! Une cuisine aux épices aide également à mieux contrebalancer cet excès. À côté de cela, massez-vous chaque soir, les hanches et le ventre avec de l’huile essentielle.

De la lumière naturelle et une odeur qui réchauffe votre home sweet home

En hiver les jours sont plus courts et le soleil boude et perce difficilement. Résultat : plus de temps passé sous des éclairages artificiels inadaptés, en saison froide, votre horloge biologique en prend un sacré coup. Le changement de luminosité vous fait dormir plus et accroît l’envie de rester au lit, attention alors à la dépression saisonnière ! Pour éviter de voir tout en noir, une seule solution : réveiller l’hormone qui booste et donne du punch. Comment ? En s’exposant au soleil une demi-heure par jour environ. Acheter une lampe spécifique simulant le lever du soleil chaque matin peut également être aussi une alternative.

Et si vous réchauffiez votre cocon ? En hiver, l’idée d’une maison-refuge inspire souvent une odeur généralement similaire à un feu de cheminée, de tisane à la cannelle et de sapin. Heureusement, les huiles essentielles peuvent raviver cette ambiance à la maison, en tête, retrouvez le pin sylvestre et les agrumes. A utiliser pure dans une coupelle posée sur le radiateur, ou tout simplement dans un pschitt sur un mouchoir que vous prendrez la peine de humer plusieurs fois dans la même journée. D’autre part, la bougie parfumée remonte efficacement le mercure et le moral.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL