Accueil du site > Maison Deco > Bricolage et fiches pratiques > Des astuces pour une peinture d’intérieure réussie

Des astuces pour une peinture d’intérieure réussie

Le choix d’une peinture d’intérieur constitue parfois une source de problème pour votre projet de décoration. Voici quelques astuces que vous pouvez mettre en pratique pour la réalisation de votre projet.

Bien choisir sa couleur

Touche d’originalité et d’esthétisme, la peinture crée l’ambiance de votre maison. Il faut donc bien choisir la couleur de chaque pièce en fonction de l’effet désiré. Même s’il n’existe pas encore de règles fixes sur le choix des couleurs, il est toutefois conseillé de connaître quelques règles de base. L’utilisation d’une roue chromatique est très utile pour une harmonisation parfaite des couleurs. Pour apprendre à utiliser celle-ci, il est préférable de comprendre comment les différentes couleurs sont liées les unes aux autres. Voici quelques notions de couleur bonnes à savoir avant l’utilisation de la roue chromatique.

Les couleurs primaires sont les couleurs que nous ne pouvons pas obtenir à partir d’autres couleurs, il s’agit du rouge, du jaune et du bleu. A part ces trois couleurs primaires il existe aussi trois couleurs secondaires qui sont le vert, l’orange et le violet. Ces couleurs secondaires sont obtenues à partir d’un mélange de deux couleurs primaires. En dehors de ces bases, il existe également des couleurs intermédiaires obtenues en mélangeant les primaires avec les secondaires. Ces combinaisons font naître une infinité de couleurs que nous appelons généralement teinte. Grâce à cette association fascinante de couleur, nous pouvons faire régner dans notre pièce un sentiment de calme, de chaleur ou de froid en fonction de la teinte utilisée.

Les vertus de chaque couleur

Chaque couleur à sa signification et sa qualité propre, ainsi le rouge, l’orange et les jaunes sont appelés couleurs chaudes. Elles sont chaudes puisqu’elles invoquent des images liées à la chaleur. Ces couleurs captent l’attention et attirent le regard, à la fois lumineuses et stimulantes, elles provoquent un sentiment de confort et de sécurité. Le rouge est très prisé pour la salle à manger car il favorise l’appétit. L’orange pour sa part est idéal pour le salon, quant au jaune il est surtout utilisé pour les chambres d’enfants, dans ce cas il faut utiliser un jaune clair pour favoriser la relaxation.

Le bleu, le vert et ces différentes nuances sont des couleurs froides. Ces couleurs symbolisent la fraîcheur, et la stabilité. Ces deux couleurs sont généralement conseillées pour les chambres à coucher et les salles de bains. Avec un ton un peu plus clair, le vert est polyvalent pour toutes les pièces de la maison. La peinture peut également influencer notre conception de la dimension d’une pièce. Ainsi, l’utilisation d’une couleur claire donnera l’impression qu’une pièce est plus grande. La couleur sombre pour sa part réduit la surface et favorise l’intimité. Alors, spacieuse ou étroite, froide ou chaleureuse, le choix ne dépend que de vous pour faire régner dans la pièce l’ambiance que vous voulez créer. Grâce aux vertus de chaque couleur, la personnalisation de votre pièce sera pour vous une tâche facile.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES