Accueil du site > Maison Deco > Bricolage et fiches pratiques > Astuces pour la pose de papier peint

Astuces pour la pose de papier peint

Pour en savoir un peu plus sur la manière de poser un papier-peint voici quelques astuces. Astuces pour la pose du papier peint.

Très apprécié dans les années 50 et 60, le papier était utilisé dans presque tous les foyers en jouant son rôle de décoration pour les murs. Face à l’évolution de l’art contemporain et du design d’intérieur, pendant un certain temps le papier a été assimilé au goût de grands-mères. Mais avec la modification des motifs du papier-peint, il fait son retour en force actuellement.

Les étapes à suivre

Avant la pose de papier-peint il est nécessaire de préparer le support. Si votre mur est fissuré rebouchez-les imperfections avec un enduit. Laissez sécher, puis poncez à l’aide de papier verre. Si votre support est poreux, appliquez une sous-couche de peinture. Sur un mur peint, dégraissez à l’eau savonneuse puis poncez le mur avec du papier de verre afin de faciliter l’adhérence de la colle. Sur un mur déjà tapissé, diluez dans l’eau un produit de décollage et humidifiez la tapisserie à l’aide d’une éponge.

Décollez le papier avec une spatule 15 mm plus tard. Pour les pièces de grande surface, utilisez une décolleuse à vapeur. Tracer ensuite une verticale sur le mur à une largeur d’une bande de papier peint – également appelée le lé – puis, la mesurer. Une fois tous les lés découpés, il faut passer à l’encollage. Enfin, il faut commencer à lisser par le haut avec une brosse de tapissier. Une fois le premier lé posé, il est bien de marquer le pli, en haut contre le plafond, et en bas contre la plinthe.

Ensuite, il faut décoller doucement le papier et couper sur le pli avec les ciseaux. Toutefois, il faut faire attention. Si le papier peint est à raccord, chaque lé doit être découpé de façon à ce qu’il se raccorde avec le lé voisin.

Conseils pour l’achat du papier peint

Avant d’allez acheter votre papier peint, prévoyez le nombre de rouleaux dont vous aurez besoin. Achetez la totalité des rouleaux en une seule fois, ainsi vous ne prenez pas le risque, au cas où vous auriez besoin d’en racheter par la suite, d’avoir des nuances de coloris différents, c’est-à-dire qu’il a des nuances de couleur (voir le dos de l’emballage).

Bien choisir la colle à papier peint

Poser du papier-peint nécessite aussi de la colle. A chaque papier peint correspond un type de colle : par exemple pour les papiers peints épais, gaufrés à relief, on utilise de la colle spéciale.

Pour les papiers-peints légers, de faible grammage, choisissez une colle de type cellulosique. Pour les papiers peints laqués, métallisés, appliquez une colle à base de cellulosiques à résine synthétique.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES


Retrouvez toutes vos infos beauté sur Feminimix cnil n°1167279  © Interactive Promotion