Accueil du site > Maison Deco > Bricolage et fiches pratiques > Astuces pour poser les frises sur le papier peint

Astuces pour poser les frises sur le papier peint

La frise donne une ambiance personnalisée à un décor. Son aspect décoratif permet d’agrémenter un papier peint ou même un mur peint de façon à embellir l’espace. Il existe deux types de frises : la frise adhésive et celle classique, à coller soi-même. La pose de la frise est un travail relativement délicat qui nécessite de bons conseils.

Poser la frise sur le papier peint

Voici les étapes à suivre pour poser soi-même sa fresque.
- Avant de commencer à poser la frise, il est obligatoire de nettoyer la surface plane avec une éponge humide afin de faciliter la suite des opérations et attendre que tout soit sec avant de commencer.

- La première chose à faire est de préparer son support. C’est le plus important lors d’un collage. Après avoir choisi la frise, il faut une colle à papier peint ou spéciale pour fresques, des ciseaux pour d’éventuels raccords de dernière minute et une éponge humide. Il ne faut jamais oublier le crayon et la règle ou une mètre.

- Ensuite, afin de poser sa frise correctement, il faut se munir d’une règle assez longue. Tracer un trait à la hauteur désirée en décidant s’il correspond au bas ou au haut de la frise. Une fois le trait horizontal tracé, il faut faire de petits traits fins le long de la frise (d’environ 50 cm) sous la règle. Cela permettra de faire des raccords.

- Etape suivante : le collage proprement dit. Il faut pour cette étape la patience, la prudence et la concentration. La personne doit absolument avoir besoin d’une compagnie ! Ce qu’est recommandé de faire est de poser le départ de la frise, tenir fort et appuyer, pendant que celui qui vous assiste s’éloigne avec la frise. Vérifier alors si la fresque est bien sur le trait tracé.

- Si tout est prêt, il est permis de coller par petits bouts jusqu’à la fin. Il faut être attentif à recouvrir le trait d’un centimètre afin qu’il ne soit plus visible. Veiller aussi à bien appuyer sur chaque parcelle de frise afin que le rendu ne gondole pas. Il ne faut jamais omettre de bien nettoyer l’excédent de colle avec une éponge humide avant qu’elle ne sèche.

Au papier peint et à la frise, il est possible d’assortir rideaux, abat-jour, coussins, tissus d’ameublement, peintures, revêtements de sol.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES