Accueil du site > Astuces pratiques > Astuces pour teindre ses vêtements

Astuces pour teindre ses vêtements

Vous avez une chemise tachée, un pantalon noir délavé ou un T-shirt blanc un peu classique qui méritent de retrouver une seconde vie ? N’hésitez pas à les teindre pour créer un look unique et des vêtements personnalisés. Voici quelques astuces pour teindre ses vêtements.

Les matières à teindre et celles à éviter

Avant de commencer la teinture, il est important de connaître quels types de tissus vous pouvez teindre pour éviter les catastrophes. Vous pouvez teindre toutes les matières naturelles comme la soie, la laine ou le polyamide en optant pour une teinture solide. Le coton, le lin ou le viscose peuvent également être teints, mais avec une teinture liquide, car ces matières ont tendance à rétrécir. Pour la mousseline et le voile, une teinture à froid à la main est conseillée. Pour teindre ces tissus avec une teinture à froid, la technique est la même que pour teindre un vêtement en le faisant bouillir.

Par contre, il existe des types de tissus qui ne doivent pas être teints comme le polyester, l’acrylique, l’acétate ou les chlorofibres. Les tissus imperméabilisés et matelassés, les polaires ne doivent pas passer sous le teinture. Vous devez également éviter de teindre le mohair, l’angora, le cachemire, le lambswool et les jerseys fragiles. Les tissus en polyester et en polyamide ne peuvent pas être teints, car ils garderont toujours leur couleur d’origine. Il existe trois techniques pour teindre un vêtement : teindre au lave-linge, à froid ou en le faisant bouillir.

Comment teindre un vêtement ?

Dans la machine à 60°C pour la soie et 90°C pour le coton, mettez le vêtement sans prélavage en ajoutant la teinture et un peu de sel de cuisine pour que la teinture pénètre dans la fibre. Il est important de peser le vêtement à sec pour connaître le nombre de boîtes de teinture à utiliser. Il suffit de lire le mode d’emploi sur les boîtes. Ensuite, pensez à faire une seconde machine avec de la lessive. Après la teinture, pensez à nettoyer la machine à vide avec du vinaigre blanc qui aidera à éliminer les impuretés et le calcaire.

Sans machine à laver, la bassine métallique est une excellente alternative. Faites bouillir le vêtement, la teinture et le sel pendant 20 minutes. N’oubliez pas de mettre des gants pour éviter de laisser des traces sur la peau. La troisième technique consiste à teindre un vêtement à froid. Trempez le vêtement en soie, en coton ou en voile dans une bassine remplie de teinture, de sel et de fixateur pendant 50 minutes. Rincez le vêtement avec de l’eau froide pour enlever le surplus de teinture et relaver ensuite avec de l’eau chaude.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Toutes les tendances de la mode. Les derniers accessoires, les nouvelles gammes de lingerie, nos galeries de photos de mode

    MODE
  • Apprenez à interpréter les événements de votre vie grâce à l’astrologie et la voyance

    ASTROLOGIE
  • Prendre soin de vos formes et de votre corps : Forme et Fitness une réponse adaptée à vos besoins : sport, régimes, lutte contre la cellulite, crèmes, soins...

    MINCEUR