Accueil du site > Maison Deco > Bricolage et fiches pratiques > Quelques astuces pour lutter contre les problèmes d’humidité de la (...)

Quelques astuces pour lutter contre les problèmes d’humidité de la maison

L’humidité est l’un des ennemis jurés de la maison. C’est un phénomène très nocif qui favorise la dégradation rapide des matériaux utilisés pour la construction. En plus de cet effet destructeur, l’humidité est également responsable de divers problèmes de santé. Voici des techniques pour mieux lutter contre ce phénomène.

Les dégradations liées à l’humidité

Les problèmes liés à l’humidité sont fréquents, selon la statistique, 25% des foyers sont touchés par ce phénomène. Les murs conservent de l’humidité, des fissures se forment dans divers endroits, les papiers peints se décollent, tous ces problèmes proviennent d’un seul phénomène, l’humidité. En plus de cet effet sur le mur, l’humidité est aussi très dévastatrice et n’épargne pas les autres structures de la maison. Elle entraîne en effet une dégradation chimique au niveau de l’isolation thermique, elle attaque les matériaux en acier par la rouille, elle détruit les enduits et les peintures. L’humidité est également à l’origine des pourrissements du bois et entraîne une odeur forte de moisi dans la maison.

Comment enlever l’humidité du mur ?

La solution idéale pour enlever les dégâts causés par l’humidité sur le mur est l’utilisation d’hydrofuge de masse. Injecté sur le mur, les polymères de l’hydrofuge entraînent la formation d’une zone de protection contre l’humidité sur la surface. Cette solution est idéale car elle entraîne une protection efficace et durable de la zone concernée. L’hydrofuge est un produit inodore, son emploi est très efficace pour tous les types de mur. C’est aussi un produit écologique qui n’a pas d’effet secondaire sur l’environnement ainsi que sur votre santé. Les polymères injectés à l’intérieur du mur n’ont pas une propriété biodégradable, ce qui entraîne un effet durable du produit.

Le traitement anti humidité pour les façades

L’hydrofugation de surface est la technique la plus prisée pour le traitement anti humidité des façades. L’hydrofugation est un traitement destiné à lutter contre les pénétrations d’eau dans les surfaces poreuses des façades. L’application de ce produit se fait à l’aide d’une brosse ou d’un rouleau, vous pouvez aussi utiliser un pulvérisateur à basse pression. L’hydrofuge s’applique en plusieurs couches jusqu’à saturation de la surface. Plus les surfaces poreuses sont bien saturées, mieux vous serez protégé contre l’agression de l’humidité. La dégradation de cette protection se fera petit à petit au fil du temps, chaque année une très fine couche d’une dixième de millimètre maximum va s’enlever à cause de l’agression du climat et des rayons solaires. Une bonne saturation des pores vous assurera donc moins de réparations pour l’avenir.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES