Accueil du site > Sante > Nutrition et sante > Alimentation bio > Les atouts santé du poireau

Les atouts santé du poireau

Disponible sur les étales toute l’année, le poireau agrémente nos plats en toute saison. En plus de ses atouts gustatifs, le poireau est un allié sûr pour la santé.

Les vertus du poireau

Comme la plupart des légumes, le poireau est réellement bénéfique pour la santé. Classé parmi les alliacés, le poireau protège le système digestif, notamment l’estomac et les intestins, de certains cancers. Délicieux et facile à cuisiner, c’est aussi une bonne source de vitamines. Il contient entre autres de la provitamine A et des vitamines C et E. Ces composants, rappelons-le, conservent la jeunesse des cellules en les protégeant des radicaux libres. Mais les vertus de ce bon légume ne s’arrêtent pas là. En manger régulièrement est bénéfique pour les reins.

Vous êtes plutôt à cheval sur les aliments minceur ? Le poireau en est un. Il figure d’ailleurs parmi les aliments les plus recommandés dans de nombreux régimes amincissants. En effet, le poireau apporte peu de calories, en soupe, en salade ou dégusté cru. 100 g du fameux alliacé ne contient que 27 kcal. Également riche en fibre, le poireau favorise rapidement la sensation de satiété. De plus, comme les fibres facilitent la digestion, les fans du ventre plat n’auront plus aucun souci de ballonnement.

Quelques idées pour déguster le poireau avec plaisir

Le blanc est la meilleure partie du poireau. À l’achat, vérifiez bien que le légume soit lisse et d’une couleur brillante pour vous assurer de sa qualité. Évitez aussi ceux qui ont déjà des feuilles flétries. Des poireaux de cette qualité se conservent normalement dans le compartiment à légumes du réfrigérateur cinq jours. L’odeur du poireau à la cuisson rebute de nombreuses personnes. Pour l’éviter, il vous suffit de mettre un croûton de pain sec dans votre préparation. Il prendra toute l’odeur et vous vous en débarrasserez avant de servir.

Le poireau se déguste de nombreuses façons. Cuit à la vapeur en un quart d’heure, il conserve parfaitement son goût et ses nutriments. Pour une dégustation en salade, le blanc de poireau est meilleur s’il est blanchi rapidement à l’eau salée. Il est délicieux avec une vinaigrette, mais aussi très apprécié avec de la mayonnaise. D’un goût assez neutre, le poireau accompagne de nombreuses préparations de viande et de poisson et fait le plaisir de toute la famille en gratin. Pour séduire les plus jeunes, n’hésitez pas à présenter le poireau dans des préparations originales (braisé, garniture de tarte... etc.)




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL