Accueil du site > Sante > Nutrition et sante > Conseils nutrition > Santé et alimentation : attention au sucre, aux matières grasses et au (...)

Santé et alimentation : attention au sucre, aux matières grasses et au sel

L’abus de sucre, de matières grasses et de sel nuit à la santé. Mais comment réduire leur consommation ? Suivez notre guide pour manger moins de sucre, de matières grasses et de sel au quotidien.

Démasquez le sucre, les matières grasses et le sel

Nécessaires pour rehausser le goût des préparations, le sucre, les matières grasses et le sel sont responsables de sur-poids et d’autres problèmes de santé. Sur les étiquettes, ils sont plus ou moins dissimulés avec des appellations complexes. Glucides, lipides et sodium sont les termes les plus employés pour les désigner. Pour mieux choisir, comparez leur teneur dans les produits lors de vos achats. Si le taux n’est pas précisé, fiez-vous à la liste des ingrédients. Celle-ci classe les aliments par liste d’importance. Le produit en question en contient en grande quantité si le composant traqué figure parmi les trois premiers.

Pour connaître la teneur en sucre d’un produit, cherchez le sirop de glucose, le fructose ou encore l’isoglucose. En tout cas, tout terme ressemblant à glucose ou se terminant par « ose » y fait généralement référence. Les lipides sont aussi parfois appelés acides gras saturés. Le produit est gras s’il contient 10% ou plus de lipides. Il est plutôt maigre en dessous de 3%. Le sel est, quant à lui, souvent appelé chlorure de sodium ou sodium. Mais le taux mentionné sur la liste des ingrédients concerne uniquement le sodium. En effet, un gramme de sodium équivaut à 2,5gr de sel. Rappelons que la consommation quotidienne recommandée de sel est de 6gr. Tenez-en compte au moment de faire vos achats.

Quelques astuces pour consommer moins de sucre, de matières grasses et de sel

Le choix des gâteaux, biscuits et autres douceurs doit être bien pensé pour assurer une alimentation équilibrée. En effet, une part de tartelette aux pommes de 100gr est beaucoup plus équilibrée que la même quantité de gaufrettes fourrées aux fruits. Les premières contiennent 15gr de sucre et les dernières 56gr. Le choix des sauces est primordial pour limiter la consommation de matières grasses. Pour une portion de 100gr de sauce, le ketchup est le plus recommandé avec environ 0,3gr de gras. La mayonnaise détient par contre le record en graisse avec un taux de 79gr.

Bien que les soupes prêtes à réchauffer soient très vantées pour leurs bienfaits, certaines sont trop salées. Les soupes aux lentilles sont les moins salées avec 128mg de sel pour 100gr tandis que les soupes exotiques chinoises contiennent 821mg de sel par 100gr. En tout cas, qu’il s’agisse du sucre, des matières grasses ou du sel, le tout est de ne pas en abuser. De plus, consommer un aliment plus sain n’est pas forcément moins agréable. En effet, pour pratiquement le même goût, préférez le saucisson à l’ail au chorizo sec ou encore la sauce béchamel au pesto.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL