Accueil du site > Voyages > Découvrez les attractions médiévales de Provins

Découvrez les attractions médiévales de Provins

Provins, une sous-préfecture de la Seine-et-Marne, attire de plus en plus de visiteurs avec ses spectacles médiévaux et ses innombrables monuments historiques et culturels. Véritable ville-parc d’attractions, Provins est une destination de choix pour ceux qui ne partent pas à la mer.

Les intérêts touristiques de Provins

Classée patrimoine mondial par l’UNESCO, Provins fait figure d’oasis historique et culturelle en Île-de-France. Cette commune médiévale dispose en effet de nombreux monuments, retraçant sa notoriété passée et présente. Il s’agit à ce jour de l’unique cité marchande des Foires de Champagne aussi bien préservée. Depuis quelques années, la commune a décidé de pleinement profiter de son immense richesse culturelle. C’est ainsi qu’elle est devenue un parc d’attractions géant avec de nombreux spectacles et activités médiévaux. Actuellement, Provins se trouve derrière Disneyland Paris et Versailles dans le trio gagnant des sites les plus visités d’Île-de-France.

Si aucun séjour à la mer n’est prévu cet été, amenez votre famille à Provins pour une pause détente et culturelle hors du commun. Provins vous attend avec de nombreux monuments et musées. Les remparts et les portes fortifiées figurent parmi les plus impressionnants. Ils datent du XIIe et du XIIIe siècle et se présentent avec des dimensions hallucinantes. Ces édifices peuvent en effet atteindre des hauteurs de plus de 20 m. Les sites souterrains sont également très visités avec plus de 250 m à explorer. Des galeries et des salles basses magnifiquement voûtées y sont à découvrir sans modération.

Les spectacles médiévaux de Provins

Provins attend les visiteurs tous les jours, d’avril à novembre, pour des spectacles époustouflants. Les aigles des remparts retracent la légende du fauconnier Bavon et sont pour le moment les seuls spectacles de fauconnerie équestre en Europe. Toute la famille appréciera aussi les spectacles médiévaux, centrés sur la légende des chevaliers. Ce type de présentation vous fera vivre la vie des chevaliers et des princesses du Moyen-Âge. Pour allier vacances et pédagogie, découvrez « Au temps des remparts » avec vos jeunes enfants. Ils seront émerveillés de voir les machines de guerre d’antan dans des formats grandeur nature.

Ce n’est qu’un aperçu de ce que vous pourrez voir à Provins. Sachez en tout cas que la plupart des représentations ont lieu tous les jours et que les sites sont tous accessibles aux personnes à mobilité réduite. Plusieurs pass, cartes de fidélité et autres bons de réduction sont également disponibles pour profiter de ces spectacles impressionnants tout en faisant des économies. Provins abrite aussi des parcs et de magnifiques sites naturels pour ponctuer votre passage de balades et de randonnées au cœur d’une nature luxuriante.




  • Ce petit guide de la Croatie vous aidera à trouver des réponses simples pour préparer votre séjour en Croatie.

    CROATIE
  • Préparez votre séjour en Espagne. Quelques détails qui vous aideront à apporter un peu d’originalité à vos vacances en (...)

    ESPAGNE
  • Préparez vos vacances au Portugal, quelques astuces pour un séjour au Portugal réussi

    PORTUGAL
  • Astuces pour la préparation de votre séjour en Grèce, pour un voyage en Grèce réussi

    GRèCE