Accueil du site > Sante > Massage > Techniques de massage > L’Ayurveda : une thérapie fiable et efficace

L’Ayurveda : une thérapie fiable et efficace

Pratiqué depuis plus de 5000 ans en Inde, l’Ayurveda occupe actuellement une place de choix en occident, notamment au cœur des médecines douces. Plus d’informations sur les principes de cette médecine traditionnelle efficace dans le traitement des maladies.

La théorie des trois doshas dans la médecine ayurvédique

L’Ayurveda est à la fois une théorie thérapeutique complète et une vision du monde inhérente au brahmanisme et à l’hindouisme. Selon la tradition indienne, la connaissance de l’Ayurveda a été transmise par les dieux aux sages nommés « Rishis ». À leur tour, les « Rishis » ont pris la décision d’immortaliser les principes fondateurs de l’Ayurveda dans les védas. Aujourd’hui, les védas sont considérés comme les textes originels contenant les vérités sur l’essence de l’hindouisme et de la médecine ayurvédique.

Selon la médecine ayurvédique, l’univers est né de la composition de cinq éléments à savoir l’air, le feu, la terre, l’eau et l’espace ou l’éther. L’homme étant un microsome de cet univers, il provient également de la fusion de ces éléments de la vie. L’union de ces éléments donne naissance aux humeurs appelées « doshas ». Les trois doshas sont le vata, gérant le métabolisme, le Pitta, gérant le fonctionnement des organes et le Kapha, assurant l’harmonie entre le corps et l’esprit. L’harmonie entre les doshas conditionne la bonne santé chez l’être humain.

L’Ayurveda en pratique

L’Ayurveda est une médecine à vocation préventive et curative. Selon les Vaidyas ou thérapeutes ayurvédiques, le traitement d’un trouble ou maladie s’effectue en fonction du dosha dominant chez le patient. Un individu vata est par exemple de nature dynamique, mais très émotif, un individu Pitta a une bonne estime de soi, mais colérique et un individu Kapha, magnanime, mais contrôle difficilement ses envies. Médecine holistique, l’Ayurveda assure à la fois une prise en charge physique et psychologique de chaque patient.

Le traitement par la médecine ayurvédique se décline en mille et une façons suivant le diagnostic du praticien. Celui-ci se fait en entretien verbal permettant la connaissance du mode de l’individu, mais également de son dosha dominant. L’entretien est ensuite suivi d’un examen manuel du corps de l’individu. Pour le traitement, le Vaidya peut proposer le massage ayurvédique, la saignée, la chirurgie, le lavement, les postures yogiques ou encore le régime alimentaire. Médecine à part entière pour les Indiens, l’Ayurveda est une thérapie complémentaire pour les Occidentaux.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL