Accueil du site > Sante > Grossesse > Santé de la maman > Après l’accouchement le baby blues

Après l’accouchement le baby blues

Certaines femmes ressentent parfois une sensation de mal être après l’accouchement, ce phénomène est appelé baby blues.

Le baby blues et ses causes

Le baby blues se manifeste souvent trois à dix jours après l’accouchement, il se caractérise par des sautes d’humeur, d’anxiété et parfois d’insomnie chez la mère. Cependant, le baby blues n’est pas considéré comme une maladie contrairement à la dépression post-natale qui est plus grave. Il peut s’expliquer par la diminution brusque du taux d’œstrogène et de progestérone qui va avoir un impact sur la sensibilité de la mère. Mais le baby blues est surtout un phénomène psychologique. En effet, alors que la mère a attendu impatiemment pendant 9 mois ce grand jour, elle se remet soudainement en question sur sa faculté à assumer son nouveau rôle de mère. Est-ce que je saurai m’occuper de mon bébé, ou encore, est-ce que je saurai l’éduquer comme il le faut sont les questions qui obsèdent les jeunes mamans. A cela s’ajoute la fatigue et le manque de sommeil des derniers jours avant l’accouchement alors ne vous étonnez pas que la jeune maman soit irritable.

Échapper à la dépression post natale

Le baby blues est normalement passager, mais il faut quand même faire attention pour que cela ne devienne pas une dépression sérieuse. La première chose à faire est de vous reposer au maximum, même si vous êtes encore à l’hôpital, prenez un peu de temps pour vous et confiez au papa la tâche de recevoir les visites. Si vous vous sentez vraiment mal et que vous ressentez une mélancolie profonde, n’hésitez pas à en parler avec votre entourage ou avec votre médecin. Assurez-vous ensuite que votre maison est prête à vous recevoir lors de votre retour et que tout soit en ordre. N’essayez pas de refouler ce mal être qui est tout à fait normal en vous culpabilisant, vous ne vous sentirez que plus mal. Et surtout apprenez à connaître votre enfant, prenez soin de lui et n’ayez pas peur car les gestes viendront au fur et à mesure que vous vous occupez de lui. Et surtout n’oubliez pas le plus important, pour lui vous êtes la meilleure maman du monde.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL