Accueil du site > Sante > Grossesse > Santé du bébé > À l’heure du bain pour bébé

À l’heure du bain pour bébé

La santé de bébé passe d’abord par une bonne hygiène. Le bain est le meilleur moment pour le débarrasser de toute impureté. Comment vous y prendre ?

À l’heure du bain, tout pour le confort de bébé

La température de l’eau du bain est importante à tel point que la mesurer avec un thermomètre n’est pas du luxe. Elle ne devra pas dépasser 37 °C. La salle de bain ne sera pas surchauffée et sa température ambiante doit varier entre 22 et 23 °C avant de déshabiller bébé pour lui faire prendre son bain, préparez à l’avance tout ce dont vous aurez besoin : savon, serviette, linges de rechange... Une fois ceci prêt, lavez-vous soigneusement les mains au savon puis rincez-les à l’eau tiède. Ainsi, vous pourrez déshabiller votre enfant sans que le contact avec vos mains ne lui soit désagréable.

Une fois bébé dans l’eau, commencez par lui nettoyer soigneusement le siège. Savonnez ensuite doucement tout son corps avec un gant de toilette, ou simplement à l’aide de vos mains. Pour cela, commencez par le cou, en veillant à n’oublier aucun repli, puis frottez-lui doucement les bras, le thorax, le ventre et les jambes. Moment important du bain, le shampooing. Il n’est pas toujours bien supporté par l’enfant, d’autant plus qu’il avance en âge. Tout petit, bébé est encore malléable et confiant, mais plus tard, il risque de se braquer et de ressentir une certaine forme de crainte. C’est pourquoi il est indispensable que, très tôt, l’enfant considère le moment du shampooing comme un jeu.

À l’heure du bain, nettoyer les endroits délicats

La plupart des médecins recommandent, pour éviter tout risque d’infection, de décalotter régulièrement le sexe des petits garçons. La première fois, votre médecin vous montrera comment procéder. Durant les premiers mois, il vous semblera difficile de le faire. Si vous sentez une certaine forme de résistance, n’insistez pas. Profitez alors de l’heure du bain pour effectuer ce geste, parfois très délicat. Le contact avec l’eau vous facilitera la tâche. En répétant le geste, le prépuce se décollera petit à petit. Plus tard, votre petit le fera tout seul si vous lui montrez bien l’importance du geste.

Une autre partie très délicate à nettoyer chez les petits : les oreilles. Pour une bonne hygiène, quelques précautions sont à respecter. Avant tout, pensez à ne pas enfoncer le coton-tige dans le conduit auditif. Il existe d’ailleurs des modèles essentiellement adaptés aux touts petits, disponibles en grande surface ou en pharmacie. Si vous faites cela, vous courez le risque de provoquer des bouchons en repoussant ainsi les impuretés vers le conduit interne. Contentez-vous de nettoyer le pavillon de l’oreille. Pensez aussi à nettoyer l’arrière de l’oreille où la peau a tendance à être sèche. Après y avoir passé un coton imbibé d’eau, appliquez-y un peu d’huile d’amande douce.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL