Accueil du site > Beaute > Soins du corps > Conseils soins corps et peau > A la découverte du bain japonais

A la découverte du bain japonais

Le bain est essentiellement connu pour se laver. Dans la culture japonaise, c’est surtout un acte qui permet de se retrouver pour un maximum de détente. Zoom sur le bain japonais.

Le bain dans la pratique japonaise

Il existe trois principaux types de bain japonais : le "sento" un bain convivial, car plusieurs personnes se retrouvent dans une même baignoire, le "furo" qui se prend en privé, seul, et le "onsen" un bain naturel utilisant les sources thermales volcaniques. Le bain japonais consiste à plonger dans une eau très chaude, qui varie généralement entre 40°C et 42°C. Dans la tradition nippone, le bain se prend dans une baignoire en cèdre et très haute. On doit pouvoir s’y tenir assis avec de l’eau jusqu’au cou. Avant, ce type de bain se prenait en famille. Mais cette pratique se perd, car les baignoires japonaises tendent à s’occidentaliser. Une seule chose demeure : le système de chauffage intégré qui permet de garder l’eau chaude un maximum de temps. Le bain est prêt et chaque membre de la famille en profite à tour de rôle.

Le bain japonais dans ma salle de bains

Il est possible de profiter du bain japonais dans sa propre salle de bains, avec les moyens du bord. Faites couler de l’eau dans votre baignoire, à la température maximale que vous pouvez supporter. Entrez-y progressivement pour éviter de vous brûler. Dans un bain japonais, il faut rester environ 20 minutes, pas plus. Pour affronter l’hiver, faites comme les femmes japonaises : des cures de bains aux écorces d’orange. Il est important qu’elles soient non traitées pour pouvoir profiter au maximum de tous les bienfaits qu’elles peuvent apporter. Pour une excellente santé donc, il suffit de mettre ces écorces dans le bain et d’y plonger. Sachez que le bain japonais ne consiste pas à se laver, mais à se relaxer. Évitez donc de vous savonner, car cela est une hérésie. Le mieux est de prendre une douche avant et de plonger dans le bain une fois que vous êtes propre.

Les bienfaits et contre-indications du bain japonais

Le principal bienfait d’un bain japonais réside principalement dans le fait qu’il contribue à un apaisement spirituel. Une eau continuellement à la même température détend tous les muscles du corps qui ont été sollicités durant la journée. Une ambiance créée par des bougies ou des arômes participe également à un épanouissement du corps et de l’esprit. Le bain japonais permet de ressortir léger et relaxé. Pour un bain japonais, il faut pouvoir supporter un bain très chaud, au moins 40°C. Il est contre-indiqué pour les personnes sujettes à des troubles de la circulation, des problèmes cardiaques ou respiratoires. Si dans la baignoire vous commencez à avoir des maux de tête ou des malaises, sortez immédiatement du bain.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE