Accueil du site > Beaute > Coiffure > Soins Cheveux > La beauté des cheveux par la nourriture

La beauté des cheveux par la nourriture

Certains aliments aident à garder ou à retrouver la beauté des cheveux. Il n’est donc pas obligatoire d’avoir toujours recours au séchoir et produits chimiques.

Entre séchoir, produits chimiques et d’autres agressions externes (vent, soleil, mer), vos cheveux se fragilisent et deviennent plus facilement ternes, cassants, trop gras ou tout simplement rêches ! Pour y remédier, sachez que certains aliments peuvent vous aider à nourrir vos cheveux…de l’intérieur :

Pour cheveux cassants, secs et abimés

La vitamine A : indispensable pour la protection contre les UV, elle entretient également la souplesse de la peau et des cheveux. Le foie, l’œuf, le germe de blé et les fruits jaunes renferment une proportion assez importante en Vitamine A. La vitamine B : elle a pour rôle de réparer les fibres capillaires. Vous pouvez la trouver en abondance dans le blé, le riz, les pâtes, le haricot rouge cuit, les viandes et poissons maigres ainsi que les levures alimentaires (dont la levure de bière). L’oméga 3 et 6 : les acides gras essentiels aident les cellules capillaires à retenir l’eau et à maintenir le sébum protecteur des cheveux pour éviter la texture sèche et rêche. Fruits secs, huiles végétales et poissons gras sont vos meilleures sources en acide gras essentiels.

Pour cheveux gras ou à pellicules

Le soufre : intervient dans l’élimination des toxines qui sont à l’origine des pellicules et/ ou l’excès de sébum (d’où l’aspect « gras » des cheveux). Mangez aussi souvent que possible des fruits de mer, du poulet, de la viande d’agneau, de l’ail, de l’oignon et de l’asperge pour faire le plein de soufre. Le zinc : parmi ses multiples vertus, le zinc s’associe avec le souffre pour coller les protéines, indispensables pour la formation des kératines. En outre, il est conseillé aux cheveux gras car il gère la production de sébum pour ne pas tomber en excès. Huîtres, fruits de mer, foies et céréales complètes sont riches en zinc.

En cas de chute des cheveux

Le calcium : indispensable pour la croissance des fibres capillaires et des ongles. Pour prévenir ou réduire la chute des cheveux, pensez à consommer au moins un de ces produits dans une journée : produits laitiers, germes de blés, pollen ou eau minérale. Les protéines : elles assurent essentiellement la formation et régénération des cellules capillaires depuis la racine, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on les conseille aux personnes qui ont des problèmes de chute de cheveux. La consommation régulière de jambon cuit, thon, poulet, viande bovine et jaune d’œuf vous apportera des protéines animales. Plutôt porté sur les végétales, pensez à intégrer dans votre menu les pistaches, les amandes, les lentilles et le soja.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE