Accueil du site > Beaute > Soins du corps > La beauté : un concept hors de portée de la normalisation

La beauté : un concept hors de portée de la normalisation

Les créateurs de mode tentent de normaliser le concept de beauté à travers la stature des miss et mannequins ou encore le comportement vestimentaire des célébrités. Seulement, une normalisation de la beauté est-elle concevable ?

Beauté et influence de la mode

La mode est un secteur qui ne cesse de prendre de l’ampleur dans le monde. Elle concerne des domaines variés comme l’habillement, la coiffure, les soins du corps et du visage. Elle dicte le quotidien des hommes, des femmes et des adolescents qui doivent constamment faire face au regard des autres et subir par la suite leurs jugements. La télévision, les magazines de mode ne cessent de présenter et vanter les nouveautés dans la mode afin d’attirer l’attention de la masse. Les magazines de beauté et les sites internet influencent les gens au point de dicter des règles strictes en matière d’accoutrement, soins du corps et du visage. Les célébrités vont même jusqu’à définir les mensurations exactes déterminant la beauté du corps.

Face à cette situation, la plupart des gens deviennent inévitablement des fashion victims. Les uns s’adonnent à une diète draconienne pour retrouver une forme longiligne, les autres dépensent une fortune pour acheter des vêtements et bijoux. Il arrive même que les gens négligent leur état de santé au profit de la beauté. Comme exemples concrets, on peut citer le cas des adolescentes anorexiques qui refusent de manger afin de rester jolies ou les célébrités féminines d’un âge avancé qui s’adonnent fréquemment à des séances de chirurgie esthétique afin de conserver leur corps de déesse. La dictature de la beauté frappe sans vergogne la société moderne. Certes, ceci peut se révéler inévitable mais il est nécessaire que chacun redéfinisse sa ligne de conduite vis-à-vis de la situation.

La beauté : une affaire de personnalité

Il est évident que l’image de la beauté suggérée par la société influence de façon sévère nos comportements. Malgré cette influence, il faut savoir faire un tri sélectif des produits tendances. Autrement dit, optez pour les produits qui peuvent nous mettre en valeur et négliger ceux qui vont nous rendre ridicules. Chaque personne a sa particularité, et c’est justement cette particularité qui rend les personnes belles et uniques en leur genre. Croire qu’il y a une norme stricte de beauté est une erreur car ce qui convient à un individu ne convient pas forcement à un autre.

Concernant le problème de silhouette, que chacun mette en valeur son corps sans chercher à le modifier à l’extrême. Si vous avez des rondeurs, mettez des vêtements qui conviennent à votre silhouette afin que les gens puissent vous appréciez tel que vous êtes. Si au contraire vous êtes fine et grande, faites de votre silhouette le meilleur moyen de véhiculer l’idée de beauté dans la société. Il n’est pas nécessaire ni souhaitable de négliger les nouveautés et les tendances qui ne cessent d’évoluer à une vitesse impressionnante. L’essentiel, c’est de trouver parmi ces nouveautés les produits et accessoires pouvant mettre en valeur notre corps et nous rendre par là même heureux.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE