Accueil du site > Minceur > Tout sur l'alimentation minceur > Le bentô, pour mieux manger !

Le bentô, pour mieux manger !

Le bentô est devenu une tendance culinaire en Europe. Originaire du Japon, cette petite boîte cache de nombreux trésors culinaires, parfait pour les adeptes du régime.

Le bentô : nouvelle star de la cuisine

Le bentô est avant tout une petite boîte composée de plusieurs compartiments permettant de déguster les plats minceurs. Les compartiments sur plusieurs étages sont de différentes tailles. Le bentô permet d’emporter des plats autres que les sandwichs jambon-beurre ou d’éviter d’aller dans les fast-foods. Le bentô est né au Japon dans les années 1560 pour transporter facilement le riz et les autres aliments. En 1870 avec l’évolution industrielle, le bentô se démocratise et se commercialise. Aujourd’hui, les écoliers et les travailleurs japonais ramènent encore un bentô pour le déjeuner de midi. C’est un accessoire pratique, rapide et écologique.

Le bentô est une boîte réutilisable. Il se décline en bois, en inox ou en plastique, de forme rectangulaire, ronde ou ovale. Généralement, le bentô est composé de deux ou trois étages, dont l’un est compartimenté. Les préparations restent au chaud grâce à un couvercle hermétique. Il est possible de le passer au micro-ondes et au lave-vaisselle. En plus de son côté pratique, le bentô est également esthétique. Il est disponible en plusieurs coloris, avec ou sans motifs, avec des dessins de mangas, de calligraphies japonaises, uni, à rayures... Le bentô est souvent accompagné de quelques accessoires comme les réservoirs à sauces, des moules, des emporte-pièces, des thermos, des baguettes et un Furoshiki , un tissu qui permet de transporter le bentô.

Le bentô : un coffret aux mille plaisirs

Le contenu du bentô doit être équilibré et esthétique, car il remplace le repas de midi. C’est un coffret nourriture qui associe un repas équilibré et sain. Une bonne alimentation commence par le dressage des plats. Dans un bentô, la nourriture est disposée de façon esthétique et amusante. Il est possible de créer de petits personnages, d’inventer des messages pour que le repas se passe dans la bonne humeur. Les couleurs, les textures, les accessoires sont importants. Pour éviter la malbouffe et suivre les normes japonaises, un bentô doit contenir 3 parts de riz, 2 parts de légumes et 1 part de protéines comme la viande ou le poisson. Chaque aliment a son propre mode de cuisson avec un aliment cru, bouilli, frit et mariné.

Le bentô est un allié minceur. Il permet de transporter des repas équilibrés, c’est donc un outil indispensable pour celles qui suivent un régime. Une femme de 30 ans peut choisir un bentô de 600ml. Il faut que le bentô soit de petite taille, mais comme le but est de faire un repas complet, les aliments doivent être disposés intelligemment. La nourriture doit être bien séparée et bien placée. En général un bentô minceur apporte 500 calories et permet de perdre 10 kilos en un an. Le bentô est également très prisé par les enfants pour son côté ludique et attractif, idéal pour transporter leur goûter.




  • En quête d’une silhouette de rêve ? Découvrez les crèmes, techniques amincissantes. Les astuces pour être belle et mince, lutter contre la (...)

    CELLULITE
  • Tous les exercices pour tonifier, raffermir, prendre soin de son corps. Exercices pour des jambes galbées, un ventre plat, des fesses en béton... (...)

    FITNESS
  • Manger sain, un régime ne s’improvise pas. Découvrez les différents régimes et trouvez le celui qui vous correspond. Tous les conseils (...)

    REGIME
  • Dans cette rubrique, nous vous proposons des conseils et des astuces pour vous aider à maigrir sainement. Laissez-vous (...)

    MAIGRIR SAINEMENT