Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Bien dormir, quels sont les secrets

Bien dormir, quels sont les secrets

Le sommeil constitue une des conditions nécessaires pour être en bonne santé. Toutefois, le stress comme d’autres facteurs peuvent influencer le sommeil et perturber ainsi notre vie en général. Pour retrouver un bon sommeil réparateur, suivez nos conseils.

Comment trouver le sommeil

Vous avez du mal à dormir, vous vous réveillez souvent pendant la nuit ou souffrez même d’insomnie ? voici quelques astuces pour vous aider à trouver le sommeil. En premier lieu, il faut chasser le stress et les troubles psychologiques. Premier responsable de l’absence de sommeil, le stress perturbe le cerveau et le bon fonctionnement du corps. Ainsi, pour pouvoir bien dormir, prenez le temps de vous décontracter en faisant une activité de loisir avant de dormir : un bon livre, un massage ou quelques exercices d’étirement sont efficaces pour relâcher les tensions.

Si vous avez l’habitude de vous coucher à 9 heures, ne perturbez pas votre cycle en vous couchant trop tôt ou trop tard car cela risque de favoriser l’insomnie. Quand les signes du sommeil apparaissent, ne tardez pas pour vous mettre au lit. Pour s’endormir plus vite, une bonne température peut aider. Prenez une douche tiède, presque froide pour une bonne température du corps. Dans votre chambre, baissez la température à 20°C.

L’environnement idéal pour bien dormir

Pour préparer votre corps au sommeil, prenez un dîner léger et évitez les plats trop copieux et difficiles à digérer qui ne feront que vous mettre mal à l’aise, les boissons alcoolisées et le café sont à éviter. Préférez les produits laitiers qui contiennent des substances favorisant le sommeil ou buvez une bonne tisane à base de plantes, vous verrez que vous arriverez à dormir beaucoup plus vite. Le sommeil nécessite également un environnement propice au repos, calme et tranquillité doivent régner dans la chambre à coucher.

Éloignez tous les facteurs qui peuvent vous réveiller pendant votre sommeil : bruit, lumière trop forte, etc. Votre lit doit aussi être accueillant, un lit douillet et calme avec un matelas confortable suffit pour vous mettre à l’aise. Aménagez votre chambre pour la rendre reposante, adoptez par exemple un aménagement feng shui, et vous verrez que le sommeil pointera son nez. Enfin, si vous n’arrivez pas à dormir, ne restez pas dans votre lit, mais faites quelques pas ou lisez un livre et ne retournez au lit que lorsque vous vous sentez fatigué. Si malgré cela l’insomnie persiste, vous pouvez demander l’avis d’un médecin.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL