Accueil du site > Sante > Nutrition et sante > Alimentation bio > L’ananas un fruit coloré pour l’hiver

L’ananas un fruit coloré pour l’hiver

Avec son parfum unique, sa forme atypique, son goût acide sucré, et son odeur envoûtante, l’ananas est le fruit de l’hiver par excellence. En plus de toutes ces caractéristiques, ce fruit a des effets bénéfiques sur notre santé.

L’histoire de l’ananas

L’ananas ou de son nom scientifique, Ananas comosus est originaire du Paraguay, et du sud du Brésil. Il fut découvert par les Indiens tupi guaranis, qui l’ont planté dans toute l’Amérique centrale, et dans des pays tropicaux tels que la Guadeloupe et dans les îles caraïbes. Les Européens le découvrent en même temps qu’ils découvrent le Nouveau Monde, et l’introduisent en Chine, aux Philippines, en Afrique ou encore en Inde, des terres propices à sa culture.

L’ananas, à proprement parler, n’est pas un fruit, mais il regroupe plusieurs fruits : en effet, il est composé d’une multitude de baies, qui se sont formées après la fusion des fleurs sur l’épi. Chaque « yeux » représente donc un fruit. Il est cultivé dans les régions tropicales, et peut peser jusqu’à 2,5 kg. Il est surmonté d’une touffe de feuilles dense. Son écorce est rugueuse, et composée de losanges orange. Il existe de nombreuses variétés d’ananas, en France, la plus consommée est l’ananas Victoria, essentiellement importé de l’île Maurice et du Kenya.

L’ananas, un fruit, source de bienfaits

La broméline, une enzyme présente dans ses tiges, est reconnue scientifiquement pour avoir de nombreuses vertus sur le corps : elle a des effets directs sur des cellules cancéreuses, et les combats. De plus, elle possède des actions anti-inflammatoires, et lutte contre les maladies cardiovasculaires : elle réduit les risques d’infarctus, et permet une bonne circulation sanguine au niveau des poumons. La broméline permet de mincir : elle scinde les protéines, et facilite la digestion, et possède une action drainante. L’ananas est aussi une riche source de vitamines telles que la vitamine C, B1 et B6.

Utilisé en cosmétique, il a pour action de réduire l’acné, et élimine les pellicules graisseuses. Il est souvent présent dans les gommages, ou dans les masques et exfolie la peau. Industriellement, il est utilisé pour attendrir les viandes, ou pour la fabrication du cuir. Dans la cuisine, d’innombrables recettes se déclinent à base d’ananas : nature, salade de fruits, en brochettes ou encore en soupe, toutes les combinaisons sont possibles. Pour le choisir, une astuce : tirez sur sa tige, celle-ci doit se détacher facilement, ce qui prouve donc que l’ananas est bien mûr. Conservé dans le réfrigérateur, il reste frais durant quatre jours.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL