Accueil du site > Beaute > Soins du corps > L’argile, des couleurs pleines de bienfaits

L’argile, des couleurs pleines de bienfaits

Il existe plusieurs sortes d’argile. Chacune est utile à la beauté et à la santé. Découvrez les vertus de cette terre aux multiples couleurs.

L’argile, une terre de couleur

L’argile se décline sous 7 couleurs principales, avec des propriétés propres à chacune. La plus connue est l’argile verte. Riche en magnésie et oligoéléments, c’est la terre la plus polyvalente. Elle est particulièrement efficace pour réguler les excès de sébum, tout en étant revitalisante et reminéralisante. Vient ensuite l’argile blanche, connue aussi sous le nom de kaolin. Cette argile est principalement riche en silice. Bien que moins absorbante que la verte, elle est aussi reminéralisante et favorise l’élimination des toxines. À part cela, il y a l’argile grise principalement riche en silice. Elle sert surtout pour les cataplasmes contre les déchirures ou douleurs articulaires.

Le quatrième type d’argile utilisé pour prendre soin de la beautéet de la santé est l’argile rouge. Sa couleur est due à sa teneur en oxyde de fer. Grasse et riche en oligoéléments, elle participe à la régénération des cellules de la peau et de l’organisme. L’argile jaune, elle, est riche en minéraux. Elle est tonifiante et réoxygénante. L’argile rose, un mélange d’argile blanche et rouge contribue à adoucir le grain de la peau. L’argile bleue grâce à ses propriétés oxygénantes, purifie les cellules et apporte de la luminosité à la peau.

L’argile, tout pour la beauté et la santé

Depuis longtemps, l’argile est connue pour être un bon allié de la beauté de la peau. Pour le visage, vous pouvez réaliser un masque à l’argile à moindre coût. Pour cela, mélangez de l’argile en poudre à de l’eau minérale ou de source jusqu’à obtenir une pâte onctueuse qui adhère bien à la peau. Appliquez-la en couche fine sur votre visage, laissez sécher puis rincez. Pour le soin du corps, il y a les enveloppements ou bains à l’argile. Pour ces derniers, mieux vaut aller en institut. Chez vous, vous pouvez opter pour les savons à l’argile, disponibles en pharmacie ou dans les instituts de beauté.

L’argile, plus spécialement la blanche et la verte, peut s’employer pour avoir de belles dents, en bain de bouche ou en dentifrice. Pour nettoyer vos dents sans les abîmer, trempez votre brosse à dents humide dans la poudre, brossez avec soin, puis rincez abondamment. Cette technique est également efficace pour fortifier les gencives fragiles et éviter la mauvaise haleine. Utilisée par voie interne, l’argile contribue surtout à nettoyer l’organisme et rééquilibrer les fonctions de l’organisme. Faites macérer une demi-cuillère à thé d’argile dans un verre d’eau durant toute la nuit. Dès le réveil, avalez cette préparation, en faisant bien attention à ne pas avaler le dépôt qui se trouve au fond du verre.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE