Accueil du site > Sante > Sante au naturel > Une rentrée vitaminée avec l’argousier !

Une rentrée vitaminée avec l’argousier !

L’argousier est une plante qui pousse à l’état sauvage au Tibet. En France, il se retrouve dans les Alpes du Sud. C’est une plante reconnue pour ses vertus médicinales depuis l’Antiquité. Zoom sur l’argousier.

L’argousier, une plante aux mille vertus

L’argousier est un arbre qui donne des fruits et baies orangées qui poussent en masse sur les branches. Originaire de l’Europe et d’Asie, il pousse aussi dans les pays nordiques comme le Canada. Entre 1940 et 1950, cette plante était au centre des recherches scientifiques et faisait partie des régimes des astronautes. Au Tibet, l’argousier est toujours utilisé pour traiter les affections cutanées, les troubles digestifs en synergie avec d’autres plantes. En Chine, il sert de breuvage officiel des sportifs chinois. Des produits dérivés sont obtenus à partir de l’argousier comme de la confiture, des suppléments vitaminiques ou des produits pharmaceutiques.

Les baies de l’argousier sont riches en vitamines C en vitamines E, en caroténoïdes et en lycopène. Elles regroupent plus de 18 acides aminés comme les acides gras essentiels l’azote, le phosphore ou encore le manganèse. Dans l’argousier, ses graines, ses feuilles et son écorce sont les parties les plus utilisées. Des baies d’argousier est extraite une huile très prisée dans l’industrie cosmétique, car elle possède des propriétés régénérantes pour la peau et freine l’apparition des rides. Le jus d’argousier est le plus prisé, car il contient 5 fois plus de vitamines que le kiwi et 30 fois plus qu’une orange. C’est un produit naturel qui permet de retrouver du tonus et de l’énergie.

L’utilisation de l’argousier

En interne, l’argousier est utilisé pour soigner et prévenir les ulcères d’estomac, les maladies cardio-vasculaires ou l’hypertension artérielle ainsi que les maladies coronariennes. Il permet également de soigner les grippes, d’éliminer la fatigue et l’endormissement. Pour utiliser l’argousier, il suffit d’en prendre 2 à 4 cuillerées à café par jour. Il est aussi disponible en tisanes à partir d’une infusion de ses feuilles ou de son écorce. L’huile d’argousier peut être consommée à raison d’une cuillerée par jour avec d’autres huiles obtenues avec une première pression à froid et mélangées dans la salade.

En externe, l’argousier est utilisé pour traiter les problèmes de peau. Son huile extraite des baies fait partie de la composition des soins cosmétiques et de shampoings. Elle est idéale pour soigner l’eczéma, les brûlures et prévenir et faciliter la cicatrisation des blessures générées par les radiations. Elle freine l’apparition des rides et la chute des cheveux ainsi que les pellicules. En externe ou en interne, l’argousier ne présente aucun effet secondaire. Les produits dérivés de l’argousier comme les bonbons, le jus, les cosmétiques ou les huiles se retrouvent dans les magasins qui vendent des produits naturels ou dans les pharmacies.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL