Accueil du site > Sante > Massage > Techniques de massage > Automassage, à vous de jouer

Automassage, à vous de jouer

L’automassage se pratique n’importe quand et n’importe où, à condition de choisir un endroit calme. Il est idéal pour soulager des tensions, prévenir une migraine ou tout simplement pour se relaxer. Voici quelques petits mouvements d’automassage. Comptez environ 1 mn par exercice.

Automassage pour détendre les traits du visage

Pour le front, commencez par vous installer sur la chaise, sur le lit ou peu importe, du moment que votre dos soit soutenu convenablement. A l’aide des extrémités de vos doigts, effectuez des petits mouvements circulaires sur toute la surface du front, puis sur les tempes. Effectuez ces mouvements en exerçant de légères pressions puis relâchez tout doucement. Vous pouvez également procéder de la manière suivante : les mains bien à plat sur le front, faites en sorte que les extrémités de vos doigts se touchent. Fermez les yeux, puis procédez à un lissage du front en allant du centre vers le commencement des cheveux. Effectuez des exercices de respiration en même temps.

Détendre les traits du visage passe aussi par un automassage des muscles de la mâchoire. Les deux mains vont travailler simultanément pour cet exercice. Posez-les à l’arrière de chaque joue, un peu plus en bas des oreilles. Procédez à de petites pressions circulaires sur cette zone. Vous sentirez les muscles bouger sous les pressions. Pour les joues, mettez vos mains à plat sur votre visage, de chaque côté du nez en recouvrant les yeux. Les extrémités de vos doigts doivent toucher le front et la base de la main placée sur le menton. Effectuez des mouvements de lissage des joues, de l’intérieur vers l’extérieur, sans tirer sur la peau

Automassage pour dissoudre les tensions

Le massage du cuir chevelu est un bon moyen pour relâcher les tensions. Pour cela, chauffez vos mains en les frottant l’une contre l’autre. Posez les pulpes de vos doigts sur la peau du cuir chevelu. Dans cette position, effectuez de petits massages circulaires. Pour que cet exercice soit bien efficace, effectuez les mouvements sur toute la surface de votre cuir chevelu. Pour relâcher les tensions, vous pouvez également vous masser entre les deux yeux. A la jonction du nez et des orbites se trouve un point d’acupuncture apaisant. D’ailleurs, lorsqu’on sent qu’une situation nous dépasse, on y pose instinctivement les doigts. Pour cela, posez vos index sur le haut du nez. Poussez vers le haut. Cela aidera à dissoudre les tensions.

Un massage du crâne à la nuque est aussi un bon moyen pour vous aider à dissoudre les tensions accumulées dans la journée. Posez une main de chaque côté de la tête. Effectuez de petits mouvements circulaires du sommet du crâne vers la nuque. Insistez un peu plus sur cette partie car elle est souvent contractée. Enfin, assis confortablement, posez vos mains sur les genoux ou sur la table pour un assouplissement des articulations. Massez le dessus de la main avec le pouce en effectuant des mouvements circulaires ou par de petites pressions rectilignes. Retournez ensuite votre main puis massez-vous la paume toujours avec le doigt. Terminez par un massage de chacun de vos doigts.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL