Accueil du site > Sante > Nutrition et sante > Conseils nutrition > Les bienfaits de la caféine

Les bienfaits de la caféine

Il ne faut pas toujours jeter la pierre à la caféine, car elle n’a pas que des inconvénients sur la santé. Consommée à dose raisonnable, elle a aussi des bienfaits.

Bien que la caféine soit souvent pointée du doigt pour ses effets secondaires néfastes sur l’organisme, elle a aussi ses avantages. Consommée avec modération, elle a de nombreuses vertus. Voici une liste non-exhaustive des avantages de la caféine.

La caféine est un stimulant

Le premier effet que l’on recherche dans la caféine est la stimulation de l’organisme. Prise sous forme de thé, de café ou de soda contenant du cola, la caféine permet de rester éveillé sans être excité. La concentration et la mémorisation s’améliorent. Dans le sport, la caféine permet de s’entraîner longtemps sans se sentir fatigué. Médicalement, la caféine est utilisée chez les prématurés pour activer leur fonction respiratoire.

La caféine conserve les facultés mentales des femmes âgées

Une étude a été réalisée sur 7.000 femmes âgées de plus de 65 ans sur une durée de quatre années. Leur consommation de café et leur faculté cognitive ont été suivies durant cette période. Les résultats ont démontré que la caféine a des effets bénéfiques sur la mémoire des femmes âgées. Les femmes qui ont bu plus de trois tasses de café perdent moins leurs facultés mentales par rapport à celles qui en boivent moins d’une tasse par jour.

Autres bienfaits de la caféine

- La caféine aide à l’absorption de certains médicaments. Elle a un léger effet anti-douleur, mais la caféine est utilisée dans le domaine pharmaceutique surtout parce qu’elle intervient dans l’absorption de substances comme la paracétamol.
- La caféine aide à la prévention de certains cancers notamment le cancer du col de l’utérus et le cancer du côlon, ainsi que le cancer de la bouche, du pharynx et de l’œsophage...
- La consommation de caféine ralentit l’évolution des signes neurologiques en rapport avec la maladie de Parkinson uniquement chez les hommes.
- La caféine a également des bienfaits sur le foie, sur le taux de glycémie, sur le transit intestinal et sur la pancréatite.

Attention aux abus

Les bienfaits de la caféine cités, résultent d’une consommation régulière et quotidienne, mais modérée. Ceux qui consomment de la caféine à outrance sont plus exposés à ses effets néfastes qu’à ses effets positifs.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL