Accueil du site > Sante > Retrouvez la forme en chantant !

Retrouvez la forme en chantant !

Seule ou en groupe, chanter permet de conserver un certain bien-être. De plus, le chant permet de se détendre en sollicitant le travail de nombreuses parties du corps.

Chanter favorise la sécrétion des endorphines

Cette passion des Français pour le chant n’est pas anodine. Tout d’abord, parce que cette activité apporte des bienfaits indubitables sur le moral. Si les mamans chantent des berceuses pour leur bébé avant le coucher, c’est bel et bien parce que la berceuse favorise la sécrétion de l’endorphine dans le corps. L’endorphine ? C’est cette hormone réputée pour favoriser le bien-être, rendant parfois euphoriques. Les effets sur un adulte sont les mêmes et le chant favorise davantage la sécrétion de cette hormone. Que vous chantiez « bien » ou « pas bien », le processus reste le même pour tous.

En chantant, vous vous efforcez de faire intervenir votre respiration afin d’atteindre les tonalités souhaitées. Processus pendant lequel chacune de vos inspirations provoque alors un relâchement musculaire stimulant ainsi l’endorphine. Comme au yoga, les muscles sont dénoués et oxygénés. En chantant, apprenez à visualiser l’air et le son en remontant le long de la colonne vertébrale. Ainsi, le chant est un anti-stress naturel. Il permet de libérer efficacement les émotions quelques fois enfouies, qui seraient à l’origine de tensions ne pouvant être expliquées.

Le chant, un sport à part entière

Mis à part les effets positifs du chant sur le moral, il peut également être considéré comme un véritable sport. Dans un premier temps, cette activité améliore la respiration. Rien de plus normal que de se sentir relaxé après avoir chanté. Une personne se sent agréablement détendue et ses tensions musculaires disparaissent. Dans une époque où le mode de vie fait qu’on passe souvent à une respiration de plus en plus superficielle, les cours de chant et la chorale prennent tout leur sens ! D’autre part, nos abdominaux sont très sollicités en chantant, notamment lorsque nous souhaitons augmenter le ton ou tenir une tonalité plus longtemps. Une bonne alternative pour celles qui souhaitent raffermir leur ventre !

De plus, le fait de chanter nécessite souvent d’avoir une bonne posture. Cette activité oblige à redresser le dos, à détendre les épaules, à repositionner le bassin vers l’avant et aligner le menton. Aussi, cette activité a l’avantage de travailler les muscles dorsaux et sans s’en rendre compte, les risques de mal de dos sont réduits. Enfin, en chantant, la peau du visage devient plus élastique, car tous les muscles sont sollicités. Aussi, le chant évite l’affaissement du visage en retardant l’apparition des rides. Bref, chanter est considéré comme une activité à part entière !




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL