Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Le chewing-gum : une friandise à consommer avec modération

Le chewing-gum : une friandise à consommer avec modération

On en a tous mâché une fois dans notre vie au moins. Si le chewing-gum est surtout connu pour ses méfaits sur la santé, il présente pourtant de nombreux avantages. Lesquels ?

L’histoire du chewing-gum en quelques mots

Le chewing-gum n’est pas une invention récente. Son histoire remonte à 5000 ans de cela, pendant l’ère néolithique. Les hommes mastiquaient déjà de nombreuses substances végétales pour calmer leur faim ou leur anxiété. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, l’Américain John Curtis fut le premier à commercialiser les premiers chewing-gums sur le marché. Ils étaient fabriqués à base d’une résine végétale appelée le spruce. Ce n’est qu’en 1872, grâce à Thomas Adams, que la gomme à mâcher connaît un essor considérable et devient très vite un produit de consommation de masse. Aujourd’hui, la fabrication du chewing-gum est beaucoup moins artisanale. Cette confiserie est essentiellement fabriquée à base d’ingrédients artificiels, la rendant élastique, non-collante et durable en bouche.

Les effets du chewing-gum sur la mémoire

Consommé modérément, le chewing-gum présente de nombreux bienfaits sur la santé. En réalité, les méfaits de la chiclette n’apparaissent que si la personne en consomme trop longtemps chaque jour. Le chewing-gum est d’abord reconnu pour ses bienfaits pour l’haleine. En effet, plus de la moitié des personnes mâchant du chewing-gum avouent avoir recours à cette confiserie pour se rafraîchir l’haleine. Par ailleurs, cette confiserie aiderait efficacement à la concentration et favoriserait la mémoire dans la mesure où elle oxygène efficacement le cerveau. Si le fait de mâcher un chewing-gum en classe agace souvent les professeurs, cette habitude aiderait pourtant les élèves à se concentrer davantage en cours...

Le chewing-gum et ses actions sur l’organisme

Les bienfaits du chewing-gum ne s’arrêtent pas là. En effet, en le mâchant calmement et régulièrement, le chewing-gum aiderait également l’organisme à mieux supporter le stress, il calmerait également la nervosité. Il s’avère même efficace pour aider à soulager un choc difficile ! C’est bien ce que confirment les résultats d’une étude menée par le Dr Harry Levi Hollingworth en 1939 : le chewing-gum apaise et permettrait de se détendre plus facilement au travail. D’autre part, des scientifiques affirment également que le chewing-gum agirait également dans le contrôle de l’appétit en réduisant la sensation de satiété. Enfin, il est inutile de rappeler que ces effets seront d’autant plus positifs si vous optez pour des chewing-gums sans sucre !




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL