Accueil du site > Sante > Sante au naturel > Bienfaits du miel sur la santé

Bienfaits du miel sur la santé

En plus de ses spécificités gustatives, le miel a de réels bienfaits sur la santé. Zoom sur ce produit naturellement délicieux.

Miel : bien plus qu’une affaire de goût

En plus d’être délicieux, le miel est un produit « miracle », présentant de multiples vertus bénéfiques pour la santé. Le miel offre de nombreux bienfaits en usage interne et externe. Pour lutter contre toutes formes de fatigue (physique et intellectuelle), le miel est particulièrement recommandé. Consommé nature, il redonne tonus et vitalité. Cette qualité résulte de sa richesse en pollen. Le miel a également des propriétés laxatives, il prévient efficacement la constipation. Les bienfaits du miel dépendent de sa composition. Le miel d’acacia est par exemple un bon expectorant tandis que celui d’oranger purifie les voies urinaires. Le miel de lavande combat les problèmes respiratoires et celui de pin favorise le sommeil.

Le miel est également très utilisé en milieu médical du fait de ses vertus antimicrobiennes, antiseptiques et antibiotiques. Les spécificités du produit (richesse en propolis, densité...) lui confèrent des facultés antibactériennes et désinfectantes. Le miel est également un excellent produit de beauté. Les marques de cosmétiques l’utilisent, en particulier, la gelée royale, pour ses capacités revitalisantes et stimulantes. D’ailleurs, la gelée royale était très utilisée du temps des civilisations grecques et romaines. Les femmes de cette époque s’offraient des bains au lait et au miel pour avoir une peau douce et jeune.

Miel : une meilleure version du sucre

En consommant le sucre industriel présent dans notre alimentation, nous absorbons une quantité excessive de fructose. Selon Yves Rayssiguier, directeur de l’Institut National de Recherche Agronomique de Clermont-Ferrand, cette surconsommation est dangereuse pour la santé. Présent dans pratiquement tous les produits industrialisés sucrés, le fructose est responsable de l’obésité et de l’hypertension artérielle. Il nous expose également à des risques cardio-vasculaires. Le fructose est en effet un pro-oxydant. Cela veut dire qu’il aide les cellules à vieillir plus rapidement en développant au cœur de celles-ci les fameux radicaux libres responsables de nombreuses maladies liées à l’âge.

Présentant les mêmes apports gustatifs que le sucre industriel, le miel ne contient pas de mauvais fructose et préserve ainsi la santé. Au contraire, il est riche en nutriments antioxydants. Par ailleurs, le miel est plus sucrant que le sucre industriel. Agrémentant tisanes, tartines, gâteaux et autres gourmandises, il se consomme en toute sérénité. Sachez toutefois que le miel n’est pas sans danger pour les diabétiques. Ces derniers doivent bien s’informer avant de jouir des bienfaits du miel.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL