Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Les bienfaits du sommeil

Les bienfaits du sommeil

D’après les statistiques, une personne sur trois souffre d’insomnie. Le sommeil est pourtant indispensable à notre organisme. Quels sont les bienfaits du sommeil et quelles précautions prendre pour bien dormir ?

Les bienfaits du sommeil

Le sommeil occuperait le tiers de notre vie. Il a pour fonction de réparer et de réguler notre organisme. Quand nous dormons, nos défenses immunitaires se façonnent, notre peau se régénère et notre corps fabrique des hormones. Le sommeil nous aide à récupérer sur les plans physique, psychologique et intellectuel. Essentiel à une bonne qualité de vie, il a un effet bénéfique sur notre mental en évacuant la fatigue physique et nerveuse accumulées durant la journée.

La durée du sommeil varie d’un individu à l’autre. Mais en règle générale, huit heures de sommeil sont les minimums que notre organisme requiert pour se régénérer correctement. La durée idéale de sommeil est celle qui permet à chacun de se sentir reposé, car privé de sommeil, il vous sera plus difficile de faire face à vos obligations quotidiennes. Par contre, un manque de sommeil répétitif peut-être à l’origine d’un vieillissement prématuré, ainsi que certaines maladies graves comme la dépression nerveuse ou encore l’hypertension artérielle.

Quelques conseils pour mieux dormir

Ces quelques règles seront à observer pour ceux et celles qui ont des petits problèmes à s’endormir.

- Essayez de vous coucher et de vous lever à des heures régulières
- Etablissez un rituel de sommeil, en répétant à chaque fois les mêmes gestes avant de vous endormir
- Ne luttez pas ! Quand vous sentez les signes du sommeil allez tout de suite vous coucher
- Le soir, évitez de consommer des produits comme le café, le coca-cola ou encore la vitamine C
- Dinez léger et attendez que la digestion soit terminée avant de vous mettre au lit
- Une bonne literie est indispensable pour bien dormir
- Détendez-vous et évitez de penser à vos soucis et problèmes à l’heure du coucher
- Votre chambre doit être un endroit où il fait bon dormir, l’obscurité et le calme doivent y régner
- Evitez de regarder la télé ou de lire au lit, n’oubliez pas que votre chambre est un sanctuaire réservé au sommeil et à l’intimité.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL