Accueil du site > Minceur > Forme et Fitness > Relaxation et bien-être > Les bienfaits de l’équitation

Les bienfaits de l’équitation

Selon la Fédération Française d’Equitation, l’équitation est classée « premier sport féminin français. » Ce sport offre des plaisirs variés selon ses envies et sa personnalité.

S’évader avec l’équitation

L’équitation est avant tout une occasion de se rapprocher du cheval. Elle implique le respect et une admiration particulière envers l’animal. Elle permet de pratiquer une multitude d’activités invitant à l’évasion comme les promenades, les randonnées, les circuits-découvertes. De nombreuses disciplines sont également possibles telles que le dressage, le saut d’obstacles, l’attelage, l’endurance, le horse hall, des courses hippiques ou encore des épreuves techniques. Pratiquer l’équitation ne nécessite aucune qualité particulière à part une bonne condition physique. Elle peut être pratiquée dès le plus jeune âge en commençant par le poney et peut se transformer en véritable passion.

L’aspect relationnel est très important dans l’équitation. C’est dans l’équitation que réside l’art du rapport entre dominant et dominé qui exige de trouver la juste distance, le dialogue et le respect. Ce sport implique également de la patience, de la présence et de la compréhension afin que le contact s’établisse de façon positive. Ces caractéristiques procurent à l’équitation ses propriétés thérapeutiques pour la rééducation et la réinsertion sociale. Monter à cheval est une autre façon de voir le monde. Par rapport à une randonnée classique, une randonnée équestre permet de voir les choses en hauteur et les sensations ressenties par l’animal se transmettent directement aux nôtres.

L’équitation pour le corps et l’esprit

Les différentes allures du cheval telles que le galop, le trot ou le pas sollicitent les muscles qui travaillent rarement. Ce sont principalement les adducteurs à l’intérieur des cuisses qui suivent les impulsions du cheval. Les cuisses ne prennent pas de volume, mais sont galbées et bien fuselées. Les muscles profonds comme les abdominaux et les dorsaux sont également sollicités et contribuent à gainer la ceinture abdominale et améliorent l’équilibre. Pour que ces efforts soient bien fournis, quelques exercices de musculation sont nécessaires. Effectuez des contractions durant une dizaine de minutes en maintenant un ballon entre les genoux en position allongé sur le dos.

Vous pouvez aussi étirer les muscles des jambes et de la chaîne lombaire en plus du footing, des promenades à vélo ou de la natation deux à trois fois par semaine. L’équitation exige un bon suivi d’apprentissage technique pour assurer le maintien du corps, de bons gestes pour se faire obéir, une bonne attitude. Comme tout sport, le sport équestre nécessite un bon matériel sans oublier celui de protection comme la bombe. Toutefois, les personnes qui présentent les pathologies suivantes doivent éviter de pratiquer l’équitation : une dystrophie rachidienne croissante, une hernie discale, ou une allergie aux poils d’animaux. L’équitation n’est pas conseillée aux femmes enceintes.




  • En quête d’une silhouette de rêve ? Découvrez les crèmes, techniques amincissantes. Les astuces pour être belle et mince, lutter contre la (...)

    CELLULITE
  • Tous les exercices pour tonifier, raffermir, prendre soin de son corps. Exercices pour des jambes galbées, un ventre plat, des fesses en béton... (...)

    FITNESS
  • Manger sain, un régime ne s’improvise pas. Découvrez les différents régimes et trouvez le celui qui vous correspond. Tous les conseils (...)

    REGIME
  • Dans cette rubrique, nous vous proposons des conseils et des astuces pour vous aider à maigrir sainement. Laissez-vous (...)

    MAIGRIR SAINEMENT