Accueil du site > Sante > Nutrition et sante > Les antioxydants > Le manganèse, un oligoélément particulièrement essentiel

Le manganèse, un oligoélément particulièrement essentiel

Présent dans l’organisme mais en quantité très infime, le manganèse fait pourtant partie de ces oligoéléments dont l’organisme et le corps ont besoin. Dans quelle mesure cet élément est essentiel et où le trouver ?

Le manganèse, à quoi sert-il ?

Le corps ne contient qu’une petite quantité de manganèse, or cet oligoélément est essentiel pour son bon fonctionnement. Parmi ses nombreux rôles, il favorise l’assimilation de la graisse et des sucres présents dans l’alimentation. Ce qui fait un bon allié pour récupérer les énergies produites par les aliments. À part cela, il intervient dans la sécrétion de l’insuline, une hormone qui contrôle la quantité de sucre dans le sang. Ensuite, le manganèse participe à améliorer l’élasticité des cartilages et la qualité des membranes des petits vaisseaux sanguins. Il lutte ainsi contre les formes de scléroses vasculaires.

Utilisé en homéopathie et en phytothérapie, le manganèse régule les allergies. Dans ce sens, il renforce les défenses immunitaires et participe activement à lutter contre les différentes formes de radicaux libres. Cet oligoélément, à part tout cela, protège les vitamines C, B1 et B8 d’une destruction rapide. Enfin, il est important de savoir que, chez les hommes en particulier, cet oligoélément essentiel intervient dans la fabrication des spermatozoïdes et, en s’associant au zinc qui est un autre minéral, contribue à l’élaboration des hormones sexuelles. Toujours chez la gent masculine, une carence en manganèse est susceptible d’entraîner un retard de croissance des testicules, et peut même conduire à la stérilité.

Le manganèse, comment s’en procurer ?

Le manganèse se trouve essentiellement dans les végétaux. Entre autres, cet oligo-élément est présent dans les céréales notamment les germes de blé et les flocons d’avoine, dans les légumes secs tels que les pois cassés. Les oléagineux comme les noisettes et les noix sont également d’excellentes sources de manganèse. La banane et l’ananas sont les fruits qui en contiennent le plus. Côté légumes verts, le chou, le cresson et les épinards contribueront à apporter à votre organisme une bonne dose de ce précieux oligoélément. Enfin, sachez que le thé, consommé en boisson chaude, en contient également beaucoup.

Une alimentation variée et suffisamment riche en végétaux permet de couvrir les besoins quotidiens de l’organisme et du corps en manganèse. Dans certaines situations cependant, des cures de manganèse s’avèrent nécessaires. C’est par exemple le cas pour les sportifs qui ont besoin de renforcer leurs articulations, ou encore pour les enfants et adolescents afin d’apaiser certaines douleurs liées à la croissance. Ces cures sont également utiles pour ceux qui ont tendance à présenter des allergies à répétition, et aussi pour les personnes souffrant d’asthme. À part cela, associée au cuivre, une cure de manganèse soulagera efficacement les douleurs articulaires dues aux rhumatismes, à l’arthrose, ou autres traumatismes comme les luxations.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL