Accueil du site > Minceur > Forme et Fitness > Relaxation et bien-être > Marchons et tous nos soucis s’en iront

Marchons et tous nos soucis s’en iront

Si vous désirez pratiquer un sport facile et qui ne demande pas beaucoup d’effort, optez pour la marche. Sans même le réaliser, la marche apporte de réelles vertus très positives sur la santé.

La marche, un exercice physique facile

Pratiquée à plusieurs, la marche est une excellente occasion de bavarder tout en faisant de l’exercice. Même à un rythme tranquille, la marche apporte de réels bienfaits. En ce sens, elle peut donc être pratiquée à tout âge. Elle peut être effectuée à n’importe quel moment de la journée. Sachant toutefois que l’air est de meilleure qualité le matin. La marche se fait tout en douceur, elle n’impose pas de violents efforts. Tout se fait au naturel ! Considérée comme une véritable pratique sportive, la marche a l’avantage de ne pas demander de règles de discipline précises. Si vous prévoyez de marcher pendant quelques heures, prenez tout de même le temps de vous échauffer, insistez bien sur l’étirement des mollets et des chevilles pour limiter les risques de crampes !

Où et comment pratiquer la marche ?

Même si la marche reste un exercice très libre, essayez autant que possible de faire une marche rapide et vigoureuse, comme c’est généralement le cas pour les autres exercices physiques. Marchez d’un bon pas tout en balançant les bras pour travailler vos muscles. Idéalement, il convient de respecter un rythme régulier pour que la marche soit vraiment efficace. Autant que possible, fixez-vous un objectif de 100 pas par minute. Autrement, les apports bénéfiques de la marche sont quasi nuls ! De même, les conditions dans lesquelles la marche est pratiquée stimulent les bienfaits de cette activité. Il est recommandé de pratiquer cette activité dans un espace vert, un jardin ou alors en bord de mer. Sans même le réaliser, l’environnement agit sur la santé et le moral. Il est nécessaire, pour la bonne pratique de la marche, d’être habillé confortablement dans des vêtements aérés et légers, et correctement chaussés. Enfin, n’oubliez pas de garder un rythme respiratoire ample pour éviter de vous essouffler.

Les bienfaits de la marche

La marche permet de prévenir les risques cardio-vasculaires et améliore les capacités respiratoires. Marcher d’un pas vif tout en effectuant des mouvements dynamiques oblige le coeur à travailler plus pour subvenir aux besoins en oxygène des muscles. La marche est aussi le meilleur antidote lorsqu’il s’agit de soulager les maux provoqués par une longue inactivité physique par exemple. D’autre part, la marche solidifie les os puisqu’elle permet de ralentir l’érosion du tissu osseux. Quelques minutes de marche sont bénéfiques non seulement pour le corps, mais elles boostent efficacement le moral ! En effet, à l’unanimité, la marche est considérée comme une très bonne solution pour se changer les idées. En ce sens, la marche est une pratique idéale pour faire face aux contrariétés de la vie quotidienne, et permet de calmer le système nerveux qui s’irrite facilement. Bien entendu, la pratique régulière et de manière prolongée est le seul moyen d’obtenir de véritables résultats.




  • En quête d’une silhouette de rêve ? Découvrez les crèmes, techniques amincissantes. Les astuces pour être belle et mince, lutter contre la (...)

    CELLULITE
  • Tous les exercices pour tonifier, raffermir, prendre soin de son corps. Exercices pour des jambes galbées, un ventre plat, des fesses en béton... (...)

    FITNESS
  • Manger sain, un régime ne s’improvise pas. Découvrez les différents régimes et trouvez le celui qui vous correspond. Tous les conseils (...)

    REGIME
  • Dans cette rubrique, nous vous proposons des conseils et des astuces pour vous aider à maigrir sainement. Laissez-vous (...)

    MAIGRIR SAINEMENT