Accueil du site > Sante > Les bienfaits du miel pour notre organisme

Les bienfaits du miel pour notre organisme

Le miel nous ramène souvent dans notre enfance, avec son goût sucré et sa couleur « or ». En plus d’être délicieux, il offre plusieurs bienfaits thérapeutiques.

Le miel sa production ?

Le miel est produit par les abeilles. Ces dernières vont butiner les fleurs pour aspirer le nectar dans le coeur des fleurs. Le liquide est ensuite placé dans le jabot, une poche spéciale dans l’abdomen de l’insecte. Il se transformera en miel sous l’action d’une salive spéciale. Elles vont ensuite le déposer dans les alvéoles de la ruche. Il servira à nourrir les larves pour qu’elles se transforment en abeilles dans la ruche.

Le miel est composé au total d’environ 200 substances, 100% naturels ! Il est riche en enzymes, en oligo-éléments, et contient très peu de lipides. C’est une source d’énergie incroyable ! En effet, il permet de booster votre organisme en éliminant la fatigue psychique et physique. Il favorise également le sommeil : il est conseillé de mélanger une cuillère à soupe de miel dans du lait et de le donner aux enfants. Il augmente les capacités du système immunitaire grâce à la présence des éléments biologiques.

Le miel : le plaisir associé à la santé

Le miel soigne plusieurs maladies. Il est surnommé « médicament de la nature », par les professionnels de la santé. Les diabétiques peuvent en consommer, malgré son fort pouvoir sucrant, à la différence du sucre blanc, qui lui contient beaucoup plus de saccharose. Si vous voulez garder votre ligne, sans sacrifier votre plaisir, remplacez le sucre par du miel. Ce dernier contient peu de calories. Le miel favorise la récupération : depuis l’Antiquité, les sportifs l’utilisaient, et aujourd’hui, il a toujours la cote auprès des professionnels du sport.

Il existe autant de variétés de miel que d’abeilles, de fleurs, de plantes. Les mariages sont infinis et diversifiés ! Pour le goût, il faut voir la couleur : plus elle est foncée, plus le goût est prononcé. Les différents types de miel ont des propriétés, caractéristiques, saveurs et parfums qui leur sont uniques. Le seul point commun réside dans le fait qu’ils sont composés de glucose et de fructose. Les variétés de miel les plus connues sont le miel d’acacia, d’eucalyptus, de châtaigne et de lavande.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL