Accueil du site > Sante > Nutrition et sante > Conseils nutrition > La pistache, c’est la santé !

La pistache, c’est la santé !

De couleur verte, écalée ou entière avec sa coque, en apéritif ou en dessert, la pistache se consomme régulièrement pour son goût raffiné et pour ses bienfaits. En Tunisie, en Irak ou en Iran, grands pays producteurs, la pistache est réservée à l’élite. Elle était également utilisée pour guérir les maladies bénignes particulièrement le mal de dents. Aujourd’hui, ce fruit sec se retrouve sur toutes les tables.

La pistache, une noix aux multiples bienfaits

La pistache est un fruit très énergétique comme tous les fruits à écale ou oléagineux. C’est une noix riche en potassium, en cuivre, en fer, en phosphore ainsi qu’en protéines. Ce sont les noix les moins grasses et contiennent 90% d’acides gras insaturés. La pistache est source de vitamine B6 et C présentes dans les fibres et facilitent la satiété. D’après des études scientifiques, la pistache est un aliment antistress, car elle contient des antioxydants comme le resvératrol qui se trouve également dans les raisins et les cacahuètes, la lutéine et la naringénine. En consommant des pistaches tous les jours, le stress peut diminuer.

Les pistaches apportent 12% de l’apport journalier en fibres qui facilitent le transit intestinal. L’intestin est stimulé et favorise l’activité bactérienne dans le côlon. Étant riche en acides gras insaturés, la pistache contribue à la diminution du cholestérol sanguin et prévient des maladies cardio-vasculaires. Il est donc possible de consommer des pistaches en guise d’encas dans le cadre d’un régime alimentaire. Il est conseillé d’en consommer 30 grammes soit 30 à 40 pistaches qui apportent 160 calories. Les pistaches sont des aliments bénéfiques pour les personnes diabétiques, car elles sont faibles en glucides. Les personnes allergiques aux arachides doivent éviter de consommer des pistaches, des noix de cajou ou encore des amandes.

La pistache dans l’assiette

La pistache se déguste en apéritif avec du fromage ou des raisins frais, grillée ou salée. Elle se mélange délicieusement dans les salades comme la mâche, avec du formage de chèvre et des canneberges séchées. Pour avoir plus de saveurs, il suffit de rajouter une vinaigrette à l’huile de pistache. La pistache se retrouve aussi dans les terrines, les pâtés et dans les tajines arabes ou berbères avec des viandes à ragoût et des fruits. La pistache se prépare en sauce pour accompagner les viandes rôties, les légumes ou le poisson. Une sauce avec de l’ail, du persil, de la menthe, du zeste de citron, de l’orange, du jus de citron le tout salé et poivré.

Dans la version sucrée, la pistache est un excellent ingrédient pour les pâtisseries grecques, turques ou arabes comme les baklavas avec du miel. Elle peut se décliner sous forme de glaces ou de crèmes dessert. Pour l’intégrer dans les pâtisseries, il est conseillé de choisir de la pâte à pistache qui parfume et donne une belle couleur. La conservation des pistaches se fait dans un bocal hermétique, car elle ne supporte pas l’humidité. Vous pouvez placer le bocal au congélateur avec leurs coquilles pour les garder pendant un an ou sinon au réfrigérateur pour 3 mois.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL