Accueil du site > Sante > Therapies > De l’énergie avec le Qi Qong !

De l’énergie avec le Qi Qong !

Encore très peu répandu, cet art millénaire chinois commence à se répandre en France et en Amérique du Nord. Littéralement, le Qi Qong signifie « maîtrise de l’énergie vitale ». Zoom sur cette gymnatisque traditionnelle chinoise aux nombreux bienfaits.

Qi Qong : des bienfaits thérapeutiques à la clé

Autrefois appelé Dao yin, le terme Qi Qong se définit comme un « travail du souffle, de l’énergie » en fait, il désigne tout simplement de l’art de maîtriser l’énergie. Basé sur des mouvements physiques lents et des exercices respiratoires, cette discipline chinoise a la réputation de stimuler les échanges énergétiques, apaiser les tensions nerveuses et renforcer la confiance en soi. Cet art est également efficace pour aider à retrouver une meilleure santé physique et un meilleur équilibre psychique.

Cette gymnastique chinoise est également reconnue pour sa puissante capacité à détendre, et à nettoyer les petits soucis quotidiens. Bref, le Qi Qong vous aide à être en bonne santé tout simplement. Tous peuvent profiter des bienfaits de cet art, l’âge n’a aucune importance. Chez l’enfant, cette discipline favorise la concentration et dans ce sens, améliore l’apprentissage. Des analyses montrent que le Qi Qong freinerait le processus de vieillissement chez les adultes. Enfin, les seniors apprécieront cette discipline, car elle retarde la dégradation des fonctions biologiques vitales.

Le Qi Qong : pour une pratique régulière

Pour pouvoir bénéficier des vertus du Qi Qong, il est essentiel de le pratiquer régulièrement. Cette gymnastique débute, avant tout par un long travail de respiration, suivi d’un effort de concentration, le but étant de favoriser la circulation de l’énergie dans le corps, enfin un enchaînement de mouvements simples conclura, la séance. Pratiqué pendant 5 minutes, à raison de 2 fois par jour minimum, il est important de ne pas vous déranger pendant vos exercices.Il est tout à fait possible d’augmenter la fréquence et la durée des exercices avec le temps, bien entendu.

Cet art de vivre est actuellement considéré par les Chinois comme un véritable trésor de leur médecine traditionnelle. En plus d’être la médecine la plus ancienne, le Qi Qong est la méthode thérapeutique qui a soigné le plus grand nombre de malades. Pour mieux agir sur votre vitalité physique, il est nécessaire de pratiquer à côté, un loisir créatif du type pâtisserie ou chant par exemple, de façon à faire germer l’énergie. Plus l’hiver approche, plus vous aurez tendance à vous refermer, et pourtant, il est primordial que vous puissiez vous ressourcer dans votre univers intime, votre monde intérieur.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL