Accueil du site > Beaute > Beauté cosmétique bio > Soins bio corps > Les vertus du savon d’Alep

Les vertus du savon d’Alep

Le savon d’Alep est le plus vieux du monde. C’est l’ancêtre du savon de Marseille. Constitué d’ingrédients 100 % naturels, ce savon a des bienfaits insoupçonnables pour la peau. Zoom sur ce savon venu tout droit de Syrie.

Savon d’Alep : sa fabrication

Alep, une ville située au nord-ouest de la Syrie, a témoigné de la naissance de ce savon, 2000 ans av. J.-C.. Depuis, les secrets de sa fabrication se perpétuent de génération en génération par les habitants d’Alep. Sa fabrication demeure artisanale, malgré les moyens techniques : l’huile d’olive est cuite dans une marmite durant 15 jours, et, lorsqu’elle devient une pâte, de l’huile de baie de laurier est rajoutée pour donner au savon, son agréable parfum. Ensuite, la pâte est étalée dans un bassin, afin de la solidifier pour l’étape du découpage, à l’aide de couteaux tranchants. Enfin, un sceau caractéristique de la ville d’Alep y est marqué, pour prouver l’origine de fabrication.

Savon d’Alep : sur la peau

Comme il est très doux, il convient parfaitement à la peau des bébés, ainsi qu’aux peaux à problèmes. Cependant, pour que tous ses principes actifs fonctionnent, il faut savoir repérer le bon savon : ainsi, dans la liste des ingrédients, il faut connaître la teneur en huile de baie de laurier : plus elle est élevée, mieux le savon va agir sur la peau. Si vous avez une peau sèche, il vaut mieux opter pour un savon d’Alep 30 %.. Cette huile a des propriétés antiseptiques et antiparasitaires : elle permet de soigner les problèmes d’eczéma, d’acné ou de psoriasis. Sa teneur en huile d’olive joue aussi un rôle essentiel en matière de soins pour la peau : elle l’assouplit, la rend ferme et tonique.

Savon d’Alep : autres utilisations

Totalement hypoallergénique, il est idéal pour le rasage des hommes. Si vous avez un problème de pellicule, il peut être utilisé comme shampoing, pour assainir votre cuir chevelu. Utilisé en masque pour visage, il le nettoie en douceur et profondément, tout en éliminant les cellules mortes. En lessive, il parfumera agréablement votre linge. Lorsque vous achetez votre savon d’Alep, veillez à vérifier qu’il n’est pas un produit contrefait : le tampon de la ville d’Alep doit être visible sur un des coins du savon. Il existe aussi en version liquide. Il est disponible dans les magasins bio ou sur Internet.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE