Accueil du site > Beaute > Beauté cosmétique bio > Soins bio visage > Le savon noir, un produit miracle

Le savon noir, un produit miracle

Originaire de la région d’Essaouira au Maroc, le savon noir est un produit utilisé comme gommage par les femmes magrébines. C’est un produit de beauté naturel idéal pour retrouver une peau éclatante.

Le savon noir au fil du temps

L’histoire du savon noir remonte à l’an 3000 en Syrie. Le premier savon était le savon d’Alep fabriqué à base d’huile d’olive et de soude végétale. Les procédés de fabrication se sont diffusés au Maroc dans la région d’Essaouira. De là, les méthodes de fabrication ont changé en mélangeant l’huile et des olives noires broyées à macérer dans du sel et de la potasse. Le savon est ainsi appelé savon noir ou savon Beldi. Au Maroc, ce savon est un produit phare du Hammam. Présenté sous forme de pâte sombre ou noire, il est utilisé comme gommage naturel. Le savon noir est donc la version orientale des gommages occidentaux avec leurs propriétés basées sur les actions mécaniques des petits grains de la crème.

Le savon noir agit de façon chimique ce qui lui permet d’agir en profondeur et d’offrir une grande efficacité. La peau est ainsi plus souple. Riche en vitamines E, ce savon est un puissant exfoliant naturel et un soin hydratant de la peau. Il possède donc des propriétés purifiantes et nettoyantes. Avec l’huile d’eucalyptus reconnue pour ses vertus désinfectantes, le savon noir donne des résultats intéressants. Un bon savon noir se reconnaît à travers son aspect compact, sa couleur sombre et son odeur légèrement forte. Le plus connu des savons est celui du Maghreb, le savon noir Beldi. Il possède des propriétés apaisantes, calmantes et adoucissantes. Dans les hammams, il est utilisé avec un kassa, un gant de tissu pour retrouver une peau lisse et douce.

Utilisation et bienfaits du savon noir

Le savon est utilisé pour le corps et pour le visage. Appliquez-le sur le corps humide en laissant agir pendant une dizaine de minutes. Après avoir rincé à l’eau claire, utilisez le gant kassa, un gant en tissu granuleux pour déloger le savon noir et éliminer les impuretés de la peau. Rincez la peau à nouveau, elle sera nourrie et soyeuse. En revanche, pour le visage, il est important d’éviter les zones fragiles comme le contour des yeux et des lèvres. Dans le bain, appliquez le savon sur votre peau mouillée en rajoutant une huile essentielle d’eucalyptus. Laissez pendant 15 minutes puis frottez ensuite votre corps avec le gant kassa. En rinçant à l’eau tiède, votre peau sera douce et hydratée en profondeur.

Par contre dans les hammams, vous devez passer par le sauna. C’est un rituel permettant de préparer la peau humidifiée à recevoir les soins. Le corps est ensuite enduit de savon noir et massé et le procédé reste le même. Une pause d’une quinzaine de minutes et le corps est nettoyé avec le gant kassa. En Guinée, le savon noir est fabriqué à partir de cosses de noix de palmes broyées et de feuilles de palmier. Une fois le ménage brûlé, les cendres sont récupérées et sont rajoutées dans de l’eau pour produire du savon noir. Mélangé au beurre de karité, il s’utilise en gommage pour hydrater et nettoyer la peau. À côté de ces utilisations comme produit de beauté, le savon noir est également un produit ménager. Ses pouvoirs décapants et dégraissants lui permettent de nettoyer les sols, les vitres ou les parquets.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE