Accueil du site > Beaute > Soins du corps > Conseils soins visage > Le sérum de beauté en cosmétique, mode d’emploi

Le sérum de beauté en cosmétique, mode d’emploi

Depuis maintenant quelques années, les différentes marques de cosmétique proposent des produits sous forme de sérum pour des actions plus ciblées. Qu’en est-il exactement de ces petits élixirs de beauté, aux concentrés d’actifs bienfaiteurs ?

Le sérum, la quintessence du soin

Le sérum est, avant toute chose, une question de texture. En effet, très fluide et parfois même liquide, elle pénètre immédiatement dans la peau. À la différence des crèmes pluridisciplinaires, hydratantes, antirides et raffermissantes, le sérum se révèle une aide précieuse pour régler les problèmes épidermiques. Il apporte une réponse à un problème bien précis. Il peut ainsi être un bon allié pour traiter les rides, apporter de l’éclat à la peau, favoriser la fermeté, ou encore contribuer à une hydratation. Il est cependant rare que ce produit règle plusieurs problèmes à la fois.

Pour que le produit soit particulièrement efficace, les laboratoires cosmétologiques le réalisent de manière à ce que la formulation traite une zone bien ciblée. De ce fait, ils associent très souvent des actifs hautement technologies à des concentrations record. La texture du sérum, qui a été parfaitement étudiée, lui permet de traverser les différentes couches de la peau. C’est donc là le principal avantage de ce type de produit cosmétique. Il contribue, entre autres, à relancer les activités des cellules responsables de la production du collagène et de l’élastine

Le sérum, mode d’emploi

Généralement, un sérum s’utilise en accompagnement d’une crème. À utiliser le matin et/ou le soir, le sérum s’applique sur une peau bien nette, parfaitement démaquillée. Quelques gouttes étalées sur l’ensemble du visage suffisent avant de passer à l’application de la crème. Pour celles qui ont la peau mixte ou grasse, l’utilisation seule du sérum peut suffire. Ce duo de produits, utilisé à bon escient, ne peut apporter que des bienfaits. En effet, chacun a son propre rôle à jouer. Le sérum agit en profondeur en pénétrant dans les différentes couches dermiques, tandis que la crème assure essentiellement le confort et la protection de la peau. Elle travaille surtout en surface.

Certaines marques de cosmétique préconisent l’utilisation du sérum à longueur d’année, tandis que d’autres les conseillent pour des traitements de choc. Dans le premier cas, il s’agit essentiellement de prévenir ou de corriger les différentes marques du temps comme les rides ou une élasticité de la peau qui diminue. Pour parvenir à un bon résultat donc, une action sur le long terme s’avère nécessaire. Dans le second cas, il s’agit plutôt de faire face à un besoin ponctuel pour apporter les soins nécessaires à la peau suite à des événements externes. Pour ce contexte, l’idéal est de principalement s’adapter aux besoins de la peau, en essayant de trouver les produits qui peuvent lui apporter un résultat optimal.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE