Accueil du site > Sante > Nutrition et sante > Conseils nutrition > Les bienfaits du soleil sur l’organisme

Les bienfaits du soleil sur l’organisme

Il convient de s’attarder sur les bienfaits du soleil avec le retour des beaux jours. Très attendu et très apprécié, le soleil est un excellent allié pour une bonne santé.

Le soleil : un élément aux multiples vertus

Toutes les femmes s’accorderont à dire que le soleil est très utile pour afficher un teint naturellement bronzé. Et en plus de la couleur dorée qu’il apporte à l’épiderme, le soleil participe à la jeunesse et à l’élasticité de la peau. Il la prépare aussi contre les agressions extérieures. Le soleil a de surcroît des bienfaits invisibles, bénéfiques pour le physique et pour le moral. Cette source de lumière et de chaleur nous rend notamment de meilleure humeur en augmentant notre taux d’endorphine. Cette hormone améliore l’équilibre psychique et le bien-être. Le soleil stimule aussi la sécrétion de mélatonine, nécessaire pour améliorer le sommeil.

Par ailleurs, le soleil est une bonne source de vitamine D, recommandée pour la santé des os et des dents. La vitamine D favorise la fixation du calcium dans l’organisme. Les rayons du soleil nous aident aussi à améliorer notre défense immunitaire et à optimiser la santé et le développement des cellules. Et bien que le bronzage en cabine apporte de la vitamine D, rien ne remplace les UV naturels à condition de ne pas en abuser. Dix minutes d’exposition au soleil suffisent pour notre dose quotidienne de cette précieuse vitamine.

Comment bien profiter du soleil ?

Tous les amoureux de bronzage savent que les rayons du soleil sont nocifs pour la santé cutanée en cas d’abus. Lors d’un coup de soleil, les cellules externes de la peau sont tuées. Cela se sent par des douleurs plus ou moins importantes en fonction du degré de brûlure. Le risque de cancer de la peau s’accroît si la personne s’expose de nouveau au soleil avant la guérison de la précédente brûlure. Les yeux sont également sensibles aux rayons du soleil et une surexposition favorise le développement de la cataracte et peut entrainer une ophtalmie ( une brûlure insupportable).

L’utilisation de crème solaire est fortement recommandée avant une exposition prolongée au soleil, pas seulement à la plage, mais aussi en ville en été. Le choix du produit solaire ne doit pas se faire à la légère puisque les phototypes (détermination du type de peau), le degré d’intensité du soleil et de nombreux critères sont pris en compte. Trois niveaux de protection sont disponibles en Europe, depuis la diffusion des normes d’étiquetage des produits solaires par l’AFSSAPS en 1997. Consultez le site Internet de l’agence pour avoir des conseils professionnels et vous protéger efficacement.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL