A l’heure du thé !

Bu dans toutes les civilisations, le thé est la deuxième boisson la plus consommée après l’eau. Zoom sur cet aliment plein de bienfaits.

Le thé, une boisson intemporelle

Depuis plus de 2000 ans, le thé fait partie des habitudes alimentaires de plusieurs civilisations. Son goût, son arôme et surtout ses bienfaits sur la santé en font une des boissons les plus consommées dans le monde. Il existe actuellement quelque 3000 variétés de thé recensées à travers le monde, des Amériques à l’Asie, en passant par l’Afrique et l’Europe. Chaque espèce, toutes d’origine chinoise, possède ses propres caractéristiques et ses vertus. Dans la consommation actuelle, 5 principales variétés tirent leur épingle du jeu. Il s’agit notamment du thé vert et du thé noir

Tous les thés contiennent à peu près les mêmes composants. Les principaux sont les suivants : il y a d’abord les polyphénols et les flavonoïdes, de puissants antioxydants. Ces composés travaillent essentiellement pour la protection des cellules de l’ensemble de l’organisme, et ce, en éliminant les radicaux libres apportés par les diverses agressions extérieures. Le thé contient également des vitamines, notamment celles des classes A, B, C et E, particulièrement utiles pour le développement du corps. Sont également présents dans les thés, des minéraux tels que le sélénium, le fluor ou encore le zinc.

Le thé : pour ou contre

De nombreuses études scientifiques certifient que le thé possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Il peut être utilisé en prévention de plusieurs maux ou en traitement de certains troubles et maladies. Le fait de boire fréquemment du thé participerait, par exemple, à réduire les risques de cancer, essentiellement ceux qui peuvent résulter du tabac ou du mode alimentaire. En plus de tout cela, cette boisson prévient efficacement les risques d’infarctus et d’accidents vasculaires cérébraux. Au-delà de tout cela, le thé stimule également l’intellect et accroît les réflexes. Des recherches ont également pu définir que le thé est très efficace pour nettoyer les yeux pour une vision plus claire, ou pour atténuer les irritations oculaires.

Bien que le thé soit particulièrement riche en bienfaits, il n’est pas exempt de quelques inconvénients. En effet, comme tout autre aliment, une consommation trop élevée finit par en enlever toutes ses propriétés. Dans ce sens, il peut provoquer des palpitations et des acouphènes, mais également troubler la vision. Même consommé à dose normale, le thé possède quelques contre-indications. Par exemple, il est proscrit pour les personnes atteintes d’anémie ferriprive, car il s’oppose à l’assimilation du fer par l’organisme, tout comme à celle des protéines. Il est également déconseillé de trop boire du thé durant une grossesse. Il est déconseillé de prendre ses médicaments avec du thé car certaines associations peuvent créer des effets contraires à la guérison.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL